Royaume-Uni

05 août 2015 16:25; Act: 05.08.2015 16:26 Print

Les Britanniques boudent leur célèbre «cup of tea»

Les ventes de thé noir ont chuté de 22% ces cinq dernières années. Tandis que les infusions suivent la courbe inverse.

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Les Britanniques semblent perdre le goût pour leur fameuse tasse de thé noir, selon une étude publiée mercredi. Les ventes de thé au Royaume-Uni ont chuté de 22% entre 2010 et 2015, passant de 97 millions de kg à 76 millions de kg, indique l'institut d'études de marché Mintel, qui prévoit une poursuite de cette baisse.

«Les Britanniques pourraient être en train de perdre leur soif pour le Great British Tea Time », prévient l'institut. «Le thé noir classique a du mal à conserver l'intérêt des consommateurs en raison de la concurrence croissante d'autres boissons», explique l'auteur du rapport Emma Clifford.

Elle cite en exemple les infusions, particulièrement en vogue chez les 25-34 ans et dont les ventes ont suivi la courbe inverse du thé noir: elles ont progressé de 31% au cours des cinq dernières années.

Gâteaux pointés du doigt

Mintel attribue également le déclin des ventes de thé à une météo plus clémente – 2014 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe – qui pousserait les Britanniques à lui préférer des boissons fraîches.

Les consommateurs qui surveillent leur ligne seraient aussi tentés d'éviter le «tea time» et tout ce qui va avec, étant donné qu'il est «largement admis que le thé s'accompagne de biscuits et de gâteaux».

Or «la consommation de ce genre de friandises est en déclin, ce qui pourrait avoir eu un impact négatif sur le marché du thé», avance Emma Clifford.

Toutefois, boire du thé reste «profondément ancré dans les habitudes de beaucoup de consommateurs britanniques», 54% d'entre eux buvant au moins une tasse de thé par jour, assure Mintel.

(afp)