Evasion

15 février 2011 09:44; Act: 15.02.2011 09:46 Print

Les Grisons, cocktail de zen et d’adrénaline

par Sandra Imsand et Stéphanie Billeter - Sauvage et exotique, le canton le plus oriental du pays mérite qu’on s’y arrête.

Voir le diaporama en grand »

Ski (de fond ou non), randonnée, détente: tout est permis!

Une faute?

Il s’agit du plus grand canton du pays, mais aussi de celui à la plus faible densité de population. Tant mieux, les paysages naturels n’y sont que plus beaux. Ici, les habitants peuvent parler jusqu’à trois langues nationales et il n’est pas rare de se faire accueillir par un tonitruant «Bien di, sco vai cun Vus?» («Bonjour, comment allez-vous?», en romanche du district de Surselva).

La gastronomie étonne aussi. On s’y nourrit, ou plutôt on s’y gave, de tarte aux noix, de soupe à l’orge et de capuns (feuilles farcies à la pâte aux spätzlis). Heureusement, les Grisons permettent de se dépenser grâce à un large éventail d’activités. Longtemps isolé, le canton commence à intéresser de plus en plus de Romands, à cinq heures de route. Entre ses pistes de ski (nordique ou alpin) réputées au-delà des frontières et ses thermes attirant toute l’Europe, chacun y trouvera chaussure (de marche) à son pied.


Saint-Moritz et son palace de légende

Affichant fièrement ses 115 printemps, le Badrutt’s Palace fait partie des établissements les plus prestigieux du pays. Mais dans cette grande bâtisse, point de décor design. Tout est fait à l’ancienne. Quand les fauteuils d’époque doivent être retapissés, c’est avec de vieux tissus dépareillés. Car le fabuleux Palace doit sentir le vécu! Cela n’a toutefois pas empêché, en 2006, l’installation d’un système de chauffage ultra-innovant et écologique.


Davos-Klosters dans les pas des people

Fin janvier, la station se transforme en bunker pour accueillir les grands de ce monde à l’occasion du Forum économique mondial. Mais le reste de l’année aussi, les personnalités sont attirées par Davos. A commencer par la famille royale d’Angleterre. Le prince William et Kate Middleton y ont notamment leurs petites habitudes. Superstar du ski de fond, Dario Cologna, est originaire de la région. Et il s’entraîne toujours sur les très belles pistes de ski de fond de la station.

Vals et ses thermes magiques

L’architecte Peter Zumthor attire le monde entier à Vals grâce à son bâtiment contemporain aux pierres noires. Il faut s’être trouvé dans la piscine extérieure quand tombe la neige pour saisir toute la magie du lieu. Celui-ci n’a aucunement dégradé l’authenticité du village. Quant à l’Hôtel des thermes, dirigé par Madame Zumthor, il offre l’un des meilleurs petits-déjeuners du monde.

S’éclater sans limite au paradis des freestylers

Laax est connu comme la Mecque du snowboard. Avec son halfpipe (le plus grand d’Europe) et ses trois snowparks, le village du district de Surselva accueille surtout des amateurs de freestyle. Ces derniers logeront au Riders Palace, hôtel pensé spécialement pour eux (avec PlayStation dans les chambres). Depuis décembre 2010, la Freestyle Academy (la 1re halle couverte d’Europe) leur permet même de s’entraîner tout au long de l’année.

Flims, la sérénité après la poudreuse

Laax et Falera forment avec Flims l’un des plus grands domaines skiables de Suisse. Parfait pour choisir sa station en fonction de ses envies. Tandis qu’à Laax on déchausse le snowboard direction le dancefloor, à Flims, le temps s’arrête à la faveur d’un tour en calèche ou de rêveries à l’hôtel Waldhaus. L’établissement est doté de 21 bâtiments, d’un musée et d’un spa à la piscine lumineuse et romantique.

Lenzerheide: luxe, calme et volupté

Situé entre deux vallées bénéficiant d’un ensoleillement maximal, Lenzerheide possède un établissement qui vaut largement le détour: le Schweizerhof. Rénové en 2006 par l’architecte Max Dudler et le décorateur Mayo Bucher, l’hôtel compte 74 chambres, réparties par thèmes tels que «chic alpin», «chic nostalgie» ou «budget», et un vaste espace wellness (1500 m²) avec notamment le plus grand hammam des Alpes (450 m²). Un séjour de pur détente garanti.