Technologie

03 octobre 2011 17:34; Act: 04.10.2011 12:00 Print

Les QR codes pour les nuls

par Caroline Goldschmid - De drôles de grilles destinées aux smartphones s'apprêtent à révolutionner notre quotidien.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

A New York, ils sont partout: affiches, journaux, pubs. En Suisse, les QR codes apparaissent timidement, dans les transports publics ou la promo de partis politiques. Vous ne savez pas de quoi on parle? Les QR codes (pour Quick Response, «réponse rapide»), c’est la nouvelle génération des codes-barres.

Composés de petits carrés ressemblant à une image pixelisée, ils sont lisibles via smartphone. Ils font le lien entre un support physique et du contenu en ligne. Une fois scanné (lire mode d'emploi), le code renvoie directement vers des informations (par exemple un article, un document, une vidéo).

«C’est un gain de temps important: ça évite d’avoir à mémoriser des adresses de sites complexes ou de les taper sur son téléphone mobile», explique Olivier Glassey, sociologue spécialisé dans les nouvelles technologies.
Facile à créer – gratuitement, grâce à des sites comme goqr.me – un QR code peut aussi faire office de carte de visite.

«C’est une façon ludique d’enrichir le contenu sur tous les objets de la vie quotidienne. On peut imaginer plein d’applications possibles», ajoute le spécialiste. Cette mode va-t-elle perdurer? «Le principe d’enrichir les objets de notre entourage de données à déchiffrer va encore se développer, mais peut-être via autre chose que les QR codes.»


A télécharger
Des applications gratuites: QR Code Reader (Apple), i-nigma (Apple et Android), Neo Reader (Apple, Android et Blackberry).