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15 décembre 2011 11:11; Act: 15.12.2011 11:59 Print

Les Suédois s'éclatent avec la «Lunch Beat»

Aller se trémousser sur de la house à l'heure de la pause de midi? Un concept pas banal, qui cartonne dans le pays nordique.

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Rien de tel que quelques pas de danse pour s'aérer l'esprit, avant de retourner au bureau. (Photo: AFP)

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Eva Bjoerkman pose son sandwich végétarien, bondit sur la piste et se tortille au rythme de la house. C'est l'heure de la «Lunch Beat», de la danse pendant la pause déjeuner. Le phénomène est en plein essor en Suède.

«C'est trop sympa!, crie la jeune employée de 28 ans, dont la voix peine à couvrir les pulsations rythmiques. C'est génial de quitter son ordi et d'aller danser en plein milieu de la journée!» Eva Bjoerkman est noyée dans une foule frénétique de centaines de gens qui se démènent au son de la house. Les corps sont balayés par les spots multicolores et les flash stroboscopiques.

La «Lunch Beat» s'est répandue comme une traînée de poudre en Suède depuis que l'idée a été lancée par une jeune femme de 28 ans, Molly Ränge. «J'aime travailler et j'aime sortir danser, explique la conceptrice du projet, mais j'étais frustrée de voir que mes deux passions n'étaient pas toujours compatibles. Je me suis alors demandée: pourquoi ne pas combiner les deux?»

Tout a démarré à une petite échelle en mai 2010, dans un garage de Stockholm, avec quatorze personnes. Molly Ränge voulait s'inspirer de l'esprit du film culte de David Fincher «Fight Club» et de ses combats de boxe clandestins dans des sous-sols. Mais le succès a été immédiat et son projet a vite dépassé les milieux «underground».

Le mois dernier, plus de 300 personnes se sont entassées dans une pièce obscure transformée en night-club éphémère, à la Maison de la Culture de Stockholm. Cet espace est devenu un lieu habituel pour ces «happenings», qui se produisent environ une fois par mois dans la capitale. L'objectif est cependant de diversifier les sites. En janvier la «Lunch Beat» se déroulera dans un musée dans les sous-sols du Palais royal. «J'aime l'idée qu'on passe d'un garage à un palais», plaisante Molly.

Une Lunch Beat peut être lancée par n'importe qui sur le site lunchbeat.org. Les conditions? Tout le monde doit danser, l'événement n'a aucun but lucratif et doit durer pile 60 minutes, à l'heure du déjeuner, un jour de semaine.

Souvent, hommes d'affaires en costume, étudiants, retraités et même enfants se côtoient, et se démènent au rythme de la musique du DJ.

(afp)