Psychologie

04 octobre 2011 12:10; Act: 04.10.2011 15:28 Print

Les chansons à caractère sexuel ont la cote

Les paroles des tubes font invariablement allusion à la bagatelle selon des scientifiques américains.

storybild

Réputés pour leur phrasé très explicite, les chanteurs de rap jouissent pourtant des faveurs du public. (Photo: AFP)

Une faute?

Comment expliquer le succès d’un titre musical ? Est-ce dû à sa mélodie, à sa rythmique ou au charisme de son interprète ? Rien de tout cela si l’on se fie aux résultats d'une étude publiée cet automne dans le journal scientifique «Evolutionary Psychology».

D'après Dawn R. Hobbs, auteur de celle-ci, «92% des 174 chansons qui ont fait partie du top 10 en 2009 contenaient des messages reproductifs».

Les journalistes du quotidien «The Atlantic» se sont amusés à identifier les différents types de langage employés par les paroliers. Chez les rappeurs, on est bien loin de l’amour courtois: les invitations à «forniquer» ou à «baiser» sont nombreuses. Le fameux «explicit lyrics» utilisé comme marque de fabrique n'est de loin pas volé. Plus romantiques, les chanteurs de country déclament sans complexes leur flamme. Les demandes en mariage et les déclarations enflammées sont assez courantes dans le genre.

Pour les chercheurs, les mots employés dans les tubes ne sont pas anodins. L'aspect sexuel qui pourrait prêter à rire est intimement liés à des impératifs de survie de l'espèce.


(cst)