C'est une étude qui le dit

01 mars 2011 10:44; Act: 01.03.2011 13:49 Print

Les chats sont plus proches des femmes

Désormais, vous ne percevrez plus votre compagnon à quatre pattes de la même manière. Une étude démontre que le chat est moins égoïste qu'il n'y paraît. D'autre part, il semble davantage s'attacher aux femmes.

storybild

Non, les chats ne sont pas que d'affreuses créatures égoïstes... (Photo: AFP)

Une faute?

Selon des recherches à paraître dans le journal «Behavioural Processes», les scientifiques ont observé de près l'interaction entre 41 chats et leur famille humaine. Conclusion: un lien particulier existe bel et bien entre le chat et son maître.Tous les comportements des deux parties ont été notés et la personnalité de chacun, de même que l'influence que l'un avait sur l'autre, ont également été analysées, rapporte le site 7sur7.be.

Le chat ne pense pas qu'à manger

Il en ressort que le chat est moins détaché qu'on le pense habituellement, et qu'il peut manifester un attachement réel à ses propriétaires. Une interaction mutuelle entre le chat et l'humain a aussi été remarquée: l'un signale à l'autre son désir d'être câliné et inversement. Le chat est capable de comprendre les demandes des humains. Par ailleurs, il est davantage susceptible de répondre aux besoins de ses maîtres s'ils ont déjà répondu aux siens dans le passé...

Plus proches des femmes

Autre élément intéressant qui ressort de cette étude: les chats sont plus proches des femmes que des hommes. Ils sont par exemple plus enclins à aborder les femmes, par exemple en sautant sur leurs genoux pour établir le contact. La relation entre une femme et son félin serait également «plus intense».

On vous avait bien dit que désormais vous ne regarderez plus votre petit tigre de la même façon...

(cam)