Animaux

12 février 2020 16:36; Act: 12.02.2020 16:46 Print

Les chiens imitent nos bâillements

Selon une étude, le meilleur ami de l'homme imite le bâillement des êtres humains selon un procédé purement contagieux et non par empathie.

storybild

Selon cette étude, il s'agit de la «première preuve robuste d'un bâillement contagieux chez d'autres espèces que les primates». (Photo: AFP/illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est encore plus irrésistible pour eux: les chiens imitent le bâillement d'un humain, qu'il s'agisse de leur maître ou d'une personne totalement inconnue. Cela signifie que ce procédé est purement contagieux chez cette espèce, selon une étude parue mercredi.

Chez les humains, ce réflexe bien connu semble se déclencher plus facilement dans certaines conditions de sociabilité, notamment si la personne que l'on imite nous est familière.

Observé aussi chez le meilleur ami de l'homme, le bâillement contagieux était donc jusqu'ici perçu comme étant un signe potentiel d'empathie, explique l'étude parue dans la revue britannique Proceedings of Royal Society B.

Or il n'en est rien, affirme une équipe de l'Université des sciences d'Auckland (Nouvelle-Zélande), qui a combiné les données de six études antérieures réalisées sur 257 chiens avec de nouvelles expériences comportementales.

Une trentaine de chiens ont été soumis à deux exercices différents : dans le premier scénario, un humain sociabilisait avec l'animal, interagissant avec lui (en jouant à la balle, en le caressant, etc), puis il installait le chien sur un lit, se mettait à bâiller devant lui, de manière audible et en s'étirant.

Aucune interaction

Dans le second scénario, il n'y avait aucune interaction, l'humain ignorant totalement le chien, évitant son regard, mangeant devant lui sans rien lui donner. Puis il bâillait, exactement comme dans le premier cas de figure.

Résultat: dans les deux situations, les chiens bâillaient en retour. «Ils le faisaient même légèrement plus en conditions 'anti-sociales'», explique à l'AFP Patrick Neilands, de l'Université d'Auckland, auteur principal de l'étude.

«Cela nous a surpris. Il aurait été plus probable que les chiens imitent une personne familière davantage qu'une personne étrangère, car le bâillement contagieux et l'empathie peuvent avoir des mécanismes cognitifs similaires», poursuit le Pr Neilands. Et ce d'autant plus que chez les humains, ce biais empathique existe, souligne l'étude.

Cette étude apporte donc «la preuve que le bâillement chez les chiens, bien que contagieux, n'est pas lié à l'empathie», conclut le chercheur. C'est aussi selon lui la «première preuve robuste d'un bâillement contagieux chez d'autres espèces que les primates» - le phénomène ayant déjà été observé chez les chimpanzés.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pat le 12.02.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super boulot

    Il y en a qui ont des boulots chouettes quand même.

  • Anto Noir le 12.02.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Baillement

    Pour le chien le baillement est un signe d'apaisement. Il s'apaise ou apaise ses congénères. S'il est stressé ou mal à l'aise ou pour dire à un autre chien que tout va bien, qu'il est calme. C'est un mode de communication et c'est pour ça que des chiens que l'on serre par le cou , souvent tournent la tête, se lèche le museau ou baillent... ils sont mal à l'aise.

  • Pas que le 12.02.2020 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Les wafwafs

    Quand un humain voit un autre humain bailler, il baille aussi...et??

Les derniers commentaires

  • imiter et aboyer le 20.02.2020 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    comme vous ?

    I'll pray for you...

  • toi aussi le 19.02.2020 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    tu peux le faire

    Tu peux imiter ton chien quand tu vois sa gamelle et d'ennui tu peux bâiller après. (L'autre jour j'ai partagé 15 kg de croquettes avec mon chien.)

  • Truth le 13.02.2020 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Mieux qu'un humain.

    Un/e chien/ne baille quand il/elle est heureux/se et qu'il/elle se sent bien auprès de son/sa maître/sse. Surtout si vous lui parlez calmement en lui prodiguent des caresses. C'est un signe de bien être.

    • Anna Lfabette le 14.02.2020 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Truth

      non !

  • Labrador le 12.02.2020 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    foutaise

    les humains le font aussi entre eux.. ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l'homme ?? pourquoi payer des des gens pour des. etudes la dessus. ?? surtout que seulement sur 257 chiens ?? et j'imagine que seul le 10% des ces "scientifique" ont un chien a eux..

    • Truth le 13.02.2020 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Labrador

      Quel chien vous avez Labrador !

  • polo le 12.02.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouaf

    J'adore les clebs, mais décidément ils sont vraiment stupides.

    • lopo le 12.02.2020 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @polo

      tu as pas l'air plus intelligent

    • Soon le 12.02.2020 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @polo

      On m'avait raconté un gag qui disait c'est qui Polo? L'hêtre humain devrait justement plus apprendre des animaux, car la bêtise et la stupidité sont le propre de l'homme. D'ailleurs il existe un dessin animé intitulé 'le jour où Polo devint minuscule'. A bientôt Polo.

    • Soon le 12.02.2020 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Soon

      Petite erreur être humain et non hêtre, aïe aïe