Lausanne

09 juillet 2014 16:23; Act: 09.07.2014 16:33 Print

Les exploits de d’Artagnan à suivre au coin de la rue

par Audrey Ducommun - Le 43e Festival de la Cité se déploie en ville et permet aux artistes d’étonner les passants sur la chaussée.

storybild

«Les Trois mousquetaires» investira des lieux insolites. (Photo: BDP)

Une faute?

Les pavés de la capitale vaudoise deviennent un immense terrain de jeu. Et cela fait le bonheur des Batteurs de Pavés, une compagnie de théâtre de rue. Dimanche, ils vont clore le Festival de la Cité en réinterprétant le récit des «Trois mousquetaires» d’Alexandre Dumas. La particularité du spectacle? Il va durer près de cinq heures et il sera itinérant. «On donne rendez-vous au public à 13 h 30 sur l’esplanade de la Cathédrale et il est invité à nous suivre dans vingt-sept lieux», explique Manu Moser, fondateur de la troupe. Les espaces urbains ont été choisis pour coller au texte. Les huit comédiens ont travaillé leur puissance vocale pour attirer l’attention du public en cours de route.

Les passants pourront saisir l’aventure au vol. «Sur demande, on fera un résumé avant de commencer un nouvel épisode», précise Manu avec enthousiasme. Il se réjouit déjà des éventuels «accidents» qui viendront enrichir le jeu. «Ce sont les imprévus qui demandent une part d’improvisation, comme une voiture ou un piéton mal placés», confie-t-il. Des ajustements qui rendent la performance ludique et unique.