Votre week-end

12 septembre 2013 10:21; Act: 12.09.2013 10:44 Print

Les gourmets attaquent leur marathon

par Emmanuel Coissy/cgo - La Semaine du goût débute ce jeudi 12 septembre. Des dizaines d’événements originaux s’offrent aux amateurs de bonne chère.

storybild

La manifestation a pour but de valoriser de nouveaux champs gustatifs et les produits du terroir. (Photo: DR)

Une faute?

C’est parti pour dix jours de bombance: gare à vos panses! Le menu de la Semaine du goût est gargantuesque, comme les années précédentes, et promet donc un véritable marathon culinaire de dix jours.

Parmi les propositions, notons qu’à l’instigation de la Ville de Genève, chaque jour, les crèches, les restaurants scolaires et cafétérias offriront des mets «inventifs et colorés». Tout comme une cinquantaine de restaurants et cafés afficheront des menus spéciaux. Par ailleurs, ce jeudi 12 septembre, de midi à 15h30, les quatorze chefs genevois du regroupement Goutatoo distribueront un pique-nique du terroir sur la place du Marché, à Carouge (GE).

A Lausanne, l’une des attractions les plus insolites sera, sans doute, le chocolat aux algues. Une nouveauté appelée «Jardin des mers», fruit de la rencontre du spécialiste de l’algue Artebio et du chocolatier Les Ephémères. A déguster gratuitement (avenue de Riant-Mont 2). Dans un tout autre registre, à la gare, l’armée suisse, elle, tentera de démontrer qu’elle sait mitonner autre chose que des rations de survie.

Enfin, les restaurants gastronomiques valaisans réitèrent leur opération charme, visant les 16 à 25 ans. Ces derniers pourront se taper la cloche (menu et vin) pour 60fr. autour d’une des douze tables de prestige du canton.

Semaine du goût
Du 12 au 22 septembre, dans toute la Suisse romande.
www.gout.ch


Les autres événements du week-end

BD-FIL. «Aventures fantastiques». Sous ce titre sont rassemblées quatre expositions ­visibles à l’Espace Arlaud. C’est aussi pour creuser ce sillon que le festival de bande dessinée a pour invité d’honneur le dessinateur bâlois Enrico Marini. Des œuvres de Grzegorz Rosin­ski, le père de «Thorgal», les alimenteront notamment. Mais BD-Fil se veut international avec six expos originales supplémentaires et, bien sûr, septante auteurs présents, dont Zep (lundi 16), qui dédicaceront à tout va. A signaler aussi une soirée cabaret «BD-cul», au Bourg samedi 14, pour les plus de 18 ans.
Du 13 au 16 sept. Tout autour de la place de la Riponne, Lausanne. Prix: de 5 à 15 fr. www.bdfil.ch


LE COMPTOIR SUISSE. La 94e manifestation annuelle ouvre ses portes demain avec une journée découverte gra­tuite. Outre les traditionnelles présentations de produits du terroir, cette édition mettra la mode à l’honneur. En place ­depuis trois ans, l’Espace Créateurs prendra une dimension nouvelle cette année. Des ateliers de création pour adultes (gratuits) permettront en effet aux visiteurs de se plonger dans une Bulle de créativité, le thème de cette édition. «Il y en aura quatre par jour avec une technique différente à chaque fois: à 11 h une broche en feutre sera fabriquée, à 13 h une barrette ­romantique pour les cheveux, à 15 h une guirlande lumineuse et enfin à 17 h un collier en papier», détaille Céline Dreveton, responsable de l’Espace Créateurs du Comptoir Suisse. Pas moins de 40 artistes, d’ici et d’ailleurs, présenteront leurs collections. Et pour mannequins? «Cette année, ce sont les créateurs et le public qui ­défileront!»
Du 13 au 22 septembre, Expo Beaulieu, Lausanne. Ateliers créatifs et défilés dans la Halle 8. www.comptoir.ch

VIDE MY DRESSING. Qui dit nouvelle saison dit nouvelle garde-robe! Mais à moindre prix, s’il vous plaît. Avis aux fashionistas: la 2e édition de Vide my Dressing se tient dès ce jeudi 12 à la Salle de la Made­leine, jusqu’à dimanche. Ambiance chic, avec bar à champagne.
Du je 12.9 au di 15.9, rue de la Made­leine 10, Genève. www.millesimegroup.ch

POCKET BIKE. Tenir sur une toute petite moto et participer à des courses dont la vitesse peut atteindre les 65 km/h? C’est ça, le Pocket Bike, dont le championnat suisse se tient ce week-end dans le village de Chessel (VD). «Cette course est la ­doy­en­ne de Suisse, aussi la plus passionnante et la plus belle, tant pour les pilotes que pour les spectateurs», assure Christian Habegger, président du comité d’organisation. Outre les essais libres et la course, raclettes, grillades et animations attendent les visiteurs.
Samedi 14 septembre dès 17 h et dimanche 15 dès 8h30. Entrée libre.