Entraide

28 mars 2011 07:00; Act: 25.03.2011 17:25 Print

Les internautes sauvent les particuliers

par Caroline Goldschmid - De nouveaux sites Internet de solidarité de proximité sont crées tous les jours. Les internautes peuvent jouer les banquiers.

storybild

Sur Babyloan.org, les prêts démarrent à 25 fr. Accumulés, ces petites sommes deviennent des fortunes. (Photo: AFP)

Une faute?

Ah, le printemps ça donne des ailes! Avec se regain d’énergie, pourquoi ne pas en utiliser un peu pour faire une bonne action? Il suffit de se rendre sur un site de financement collectif. Les internautes peuvent par exemple parrainer un projet qui les séduit, ici ou à l’autre bout du monde. Et ainsi permettre à une mère de famille de vivre des fins de mois moins difficiles.

Parmi les sites en question, Babyloan.org, la première communauté européenne de prêteurs solidaires. Créée en 2008 et ouverte aux projets français depuis le début de l’année, elle compte 7500 membres qui ont prêté près de 2 millions de francs. «Les Suisses peuvent prêter via notre plateforme, précise Clotilde Noël, responsable presse. A ce jour, 107 Suisses sont inscrits.»

Internet permet aussi au grand public de financer la promo d’un film ou le premier disque d’un artiste. Faites vos jeux!