Santé

14 septembre 2018 11:09; Act: 14.09.2018 11:15 Print

Les médicaments contre la toux ne sont pas très utiles

Une récente étude montre que les médicaments ou produits naturels ne contribuent pas à guérir la toux même aigüe. Elle finit par disparaître spontanément.

storybild

Les coûts pour les médicaments contre la toux dans le monde sont évalués à 3,85 milliards de francs par an. (Photo: AFP/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Les médicaments contre la toux ne sont pas vraiment utiles pour guérir. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de l'Université de Bâle et de l'Hôpital universitaire de Bâle-Ville parue dans le British Journal of General Practice.

Les scientifiques bâlois ont analysé six études cliniques portant sur un total de 724 patients souffrant de toux subaiguë. Celle-ci dure en général 3 à 8 semaines et disparaît spontanément dans la plupart des cas, a indiqué jeudi l'Université de Bâle. Dans les six études examinées, la toux est traitée avec sept médicaments et produits naturels utilisés en Europe et en Amérique du Nord. Les thérapies avec des plantes médicinales de Chine et d'Asie n'ont pas été prises en compte.

Pas de contribution à la guérison

Les résultats montrent qu'aucun des médicaments ou produits naturels utilisés ne contribue véritablement à guérir la toux. Dans deux des six études, les traitements présentent toutefois des avantages par rapport au placebo. Dans tous les cas, les symptômes de toux ont disparu chez les patients avec ou sans traitement.

La toux est une des principales causes des consultations médicales. «Sur la base de notre étude, nous ne voyons actuellement aucun traitement qui présente des avantages évidents pour les patients», souligne Lars G. Hemkens, qui a dirigé les travaux des chercheurs bâlois.

Les coûts pour les médicaments contre la toux dans le monde sont évalués à 4 milliards de dollars (environ 3,85 milliards de francs) par an. Pour éviter un surtraitement, il est important que le médecin prenne le temps d'expliquer précisément au patient ce qu'est la toux.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JC Touss le 14.09.2018 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hum hum

    si ... ça sert....a engraisser les pharmas qui nous font croire le contraire. le pédiatre de mes enfants m'a toujours dit que c'était uniquement dans le but de rassurer les parents et qu'en terme médical cela ne servait strictement à rien... du coup ça fait plusieurs années que je n'en achète plus...

  • Sam le 14.09.2018 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remède

    Gingembre et citron frais un verre tout les matins ça marche à merveille

  • Vivi Debienne le 14.09.2018 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Peut-être quils ne contribuent pas à la guérison proprement dite, mais en cas de broncho-pneumonie, p. ex., la codéine permet de dormir sans être constamment réveillé par une quinte de toux. Ce qui implique quon se repose quand même un peu ce qui, de facto, favorise le rétablissement. CQFD

Les derniers commentaires

  • Info le 16.09.2018 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    la toux

    Le mieux c'est de ne pas être malade .

  • Dr Toux le 15.09.2018 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur remède

    Le meilleur remède reste encore un bon laxatif... on ose plus tousser après.

  • Bonne santé le 15.09.2018 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la toux est utile

    la toux sert à dégager les bronches et éviter que les sécrétions ne descendent dans les poumons et créent une complication. Donc en ne traitant que la toux sans la cause, on augmente le risque de faire une pneumonie.. n'enlevez pas la protection qu'est la toux, mais traitez le rhume qui laisse descendre les sécrétions...

  • Gaby le 15.09.2018 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Etude totalement inutile

    comme bons nombres de médicaments vendus en vente libre, il ne sert qu'à soulager les symptômes, pas à les guérir... Et attendre entre 3 à 8 semaines pour qu'une toux disparaisse sans consulter, c'est prendre le risque de passer à côté que quelque chose qui pourrait être le signe d'une maladie plus grave. Mon médecin me conseille de le consulter si ma toux persiste au-delà d'une dizaine de jours et je préfère l'écouter lui plutôt que de me fier à ce genre d'étude.

  • Jean N. le 15.09.2018 02:15 Report dénoncer ce commentaire

    Argent un jour, argent toujours

    Oh il n'y a pas que les médicaments contre la toux! Quasiment tous les vaccins et autres médicaments prescrits en masse ne sont utiles qu'à engraisser la big pharma (et à détruire la santé des personnes qui les consomment, par la même occasion, nécessitant davantage de soins ... cercle vicieux). Ne tombez pas dans ce piège.

    • Drzz le 15.09.2018 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean N.

      Quant tu choperas une méningite aiguë, un AVC ou un cancer je te conseil des tisanes d'orties. Comme ça tu n'engraisseras pas la big pharma.