Chevelure

08 juillet 2014 15:42; Act: 08.07.2014 16:24 Print

Les roux en voie de disparition?

En raison du réchauffement climatique, les chevelures rousses pourraient bien disparaître, selon des chercheurs britanniques.

Voir le diaporama en grand »

La planète people compte toute une frange de roux flamboyants.

Une faute?

On connait les conséquences attendues du réchauffement climatique sur la hausse du niveau de la mer ou encore sur la multiplication des catastrophes naturelles, mais il pourrait bien avoir des effets plus inattendus. Comme, par exemple, provoquer l'extinction des roux.

Dans les colonne du Independant, le directeur général de Scotlands DNA, le Dr Alistair Moffat, explique que «les cheveux roux en Ecosse, en Irlande et dans le nord de l’Angleterre sont le résultat d’une adaptation au climat». Selon ses recherches, les résidents de ces pays possèdent généralement une peau et des cheveux plus clairs afin de mieux pouvoir assimiler le soleil, peu généreux dans ces contrées.

Or, le climat se réchauffant (+4,8°C d’ici à 2100 selon certaines estimations), celui-ci pourrait amener à la disparition des roux. «S’il devait y avoir moins de nuages et plus de soleil, alors il y aurait moins de personnes porteuses du gène», craient le Dr Moffat. Cette théorie n’a toutefois été validée par aucune étude scientifique.

Au niveau mondial, entre 1 et 2% de la population possède une chevelure rousse. En Écosse, la proportion passe à 13%, précise The Independant.

(cam)