Etude

29 avril 2019 18:30; Act: 29.04.2019 18:36 Print

Les sacs biodégradables ne le sont pas tant que ça

par Christine Talos - Une étude anglaise révèle que les sacs que l'on croit meilleurs pour l'environnement sont toujours intacts des années après avoir été jetés.

storybild

Un sac biodégradable après 3 ans dans un environnement marin. (Photo: DR/Imogen Napper)

Sur ce sujet
Une faute?

Nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à utiliser des sacs en plastique biodégradable, pensant bien faire pour l'environnement. Mais une étude pourrait remettre en question ce choix. En effet, des chercheurs de l'Uni­ver­sité de Plymouth au Royaume-Uni se sont penchés sur l'état de dégradation de ces sachets après trois ans passés dans la nature. Mauvaise surprise: ils ne se sont pas décomposés du tout et sont même encore capables de porter des courses lourdes, révèle le «Guardian» lundi.

L'étude a suivi la décomposition de quatre types de sacs plastique différents, les biodégradables, les oxo-biodegradables, les compostables et les sacs plastique conventionnels. Les scientifiques les ont exposés à l'air, enfouis dans le sol ou immergés dans l'eau de mer tout en examinant régulièrement leur détérioration. Après trois ans, si certains se décomposaient mieux que d'autres à l'air ou à l'eau, ils étaient tous encore en bon état dans les sols.

«Après trois ans, j'étais vraiment étonnée de voir que n'importe quel sac pouvait encore servir», a confié Imogen Napper, la chercheuse qui a mené l'étude et dont les résultats ont été publiés le 28 avril 2019 dans le journal «Environmental Science & Technology». «Quand on voit un sac label­lisé de cette façon, je pense qu'on se dit auto­ma­tique­ment qu'il se dégra­dera plus rapi­de­ment que des sacs conven­tion­nels. » Ce n'est donc pas le cas.

Combat en Suisse contre les sacs oxodégradables

En Suisse, la conseillère nationale vert'libérale Isabelle Chevalley se dit ravie des conclusions de cette étude qui la confortent dans son combat contre les sacs oxo-dégradables. En effet, «ceux-ci sont fabriqués à partir de pétrole et contiennent des sels de cobalt ou de manganèse, donc des produits chimiques, pour qu'ils se brisent en milliers de petits morceaux au contact de la chaleur et de la lumière», explique-t-elle. Ils sont donc tout autant mauvais pour l'environnement que les sacs classiques et finissent en plus dans nos assiettes.

«C'est donc une catastrophe et il faut les interdire à tout prix en Suisse», estime la docteure en chimie qui interpellé le Conseil fédéral à ce sujet. Il faut dire qu'elle sait de quoi elle parle puisqu'elle a elle-même testé la dégradation des ces oxo-plastiques dans son jardin. Après deux ans, elle aussi a constaté qu'ils ne se décomposaient pas dans une vidéo sur YouTube.

Pire: les gens les confondent souvent avec les sacs biodégradables fabriqués à partir d'amidon de patates ou de maïs et les jettent dans les compost, explique-t-elle. Les «bons» sacs sont ceux utilisés pour les composts de jardin et dont la texture est très différente des sacs conventionnels, souligne-t-elle. Mais il semblerait selon les chercheurs anglais que même ceux-ci ne sont pas idéaux. Isabelle Chevalley se dit surprise et va lire attentivement l'étude parue.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ching Lee le 29.04.2019 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    proverbe

    les catastrophes se suivent mais se ressemblent pas

  • DC28 le 29.04.2019 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nature

    Ecologique vous dites ?

  • mister.g le 29.04.2019 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La poubelle c'est pour les ânes?

    Et pourquoi ne pas les jeter à la poubelle? Faut être stupide pour jeter un sac dans la nature! Biodégradable ou pas. Le bon sens c'est de réutiliser plusieurs fois et ensuite d'utiliser la poubelle

Les derniers commentaires

  • le roi des cons ! le 01.05.2019 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le temps ne fait rien à l'affaire

    pour décomposer c'est facile, faut composer avec des cons !

  • Francois M. le 30.04.2019 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Etude ?

    - Beaucoup d'amalgame et de confusion ici, pas de distinction claire entre biodegradable, compostable, biosourcé, Oxo, - Des sacs avec un certificat biodégradable? Ça n existe pas: c est Ok Compost ou Ok home compost - Est-ce vraiment un sac biodégradable - Un sac compostable n'est pas conçu pour être jeté dans la nature et la mer. Cela dit, jamais un sac compostable n'aurait ces caractéristiques après 3 ans. - Il existe des grades OK Marine pour une fin de vie en mer - L'étude est copyright de la American Chemical Society !

    • Paul Hussion Werth le 01.05.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Francois M.

      Bravo, ma constatation avec des sacs compostables conforment par exemple à la norme NF T51-800:2015 et utilisables avec des déchets organiques plutôt secs est que si le contenu est trop humide, ils se perçent et fuient après 3 jours. Vides, secs et lâchés dans la nature, ils vont pas se décomposer, mais le problème alors n'est pas le sac ni sa composition, mais le pingouin qui jette dans la nature ses sacs, ses piles, ses pailles ses cartons ses flacons, ses PET, etc. Et la vraie pollution c'est lui, la vraie éducation et la punition pour lui mais ça ne fait pas le buzz oxy cobalt manganèse!

  • CruentoNox le 30.04.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas tous pareils

    Je sais pas pour vous, mais les sacs que j'utilise commencent déjà à se dégrader dans mon bac à composte au bout d'une semaine...

  • Gras Double le 30.04.2019 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le dino sort !

    en mème temps faut pas rêver on retrouve des trucs sous terre qui ont plusieurs milliers d'années, alors qu'à l'époque tout devrait être bio dégradable.

  • Jean le 30.04.2019 05:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La poubelle plus belle!

    Je serais incapable de laisser un tel déchet dans la nature... J'évite le plus possible d'acheter ces sacs bios à 5 centimes...