Selon une étude

17 mars 2011 15:34; Act: 17.03.2011 16:10 Print

Les steack houses sur le déclin aux USA

Une étude parue récemment montre que les restaurants qui servent principalement de la viande rouge voient leur nombre de clients diminuer aux États-Unis.

storybild

Aux Etats-Unis, les steak houses sont en perte de vitesse. (photo: dr)

Une faute?

Selon les chiffres portant sur l'année 2009, les ventes dans les steak houses ont chuté de 6,4%. L'an dernier, elles sont certes légèrement reparties à la hausse (2,2%), mais cela ne suffit pas à compenser les pertes précédentes.

L'étude, portant sur 500 steak houses aux États-Unis, montre que les chaînes de restaurants à viande souffrent non seulement d'une baisse du nombre de consommateurs, mais aussi du montant moyen des additions.

En 2010, la chaîne Lone Star Steakhouse a par exemple été contrainte de fermer une vingtaine de restaurants sur sol américain. Il lui en reste encore 112 dans le pays, alors qu'elle en comptait encore plus de 250 en 2005.

Viande rouge sous le feu des critiques

Au cours des dernières années, la viande rouge a fait l'objet de nombreuses critiques, l'élevage étant considéré comme nocif pour l'environnement. Les flatulences des animaux seraient par ailleurs responsables de près d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, selon les chiffres livrés par l'ONU.

La viande rouge est également critiquée pour ses effets néfastes sur la santé. Le déclin des steak houses pourrait être aussi en partie dû à la crise économique, qui a forcé les Américains à faire des économies.

(cam)