Job

01 décembre 2011 11:29; Act: 01.12.2011 13:24 Print

Les tensions au boulot brisent les ménages

Les professionnels de la santé étudient l'impact d'un supérieur agressif sur la vie privée des salariés.

storybild

A l'heure actuelle, 70% des unions se soldent par un divorce.

Une faute?

Les ennuis professionnels pourraient avoir un impact direct sur les mariages selon une récente étude révélée par le Huffington Post. Les chercheurs de l’université de Baylor ont constaté que des relations tendues avec le supérieur hiérarchique se répercutaient directement sur le conjoint et la vie de couple en général.

« Plus le supérieur hiérarchique tend à abuser de sa position, moins l’employé est motivé à s’engager dans des relations positives avec ses proches ou sa famille » selon la spécialiste en management Meredith Ferguson. Les recherches démontrent que les individus mariés de longue date sont moins touchés par ce phénomène.

L’intérêt de la communauté scientifique sur les effets pervers du travail va grandissant depuis quelques années. Le journal Health Psychology démontrait il y a peu l’impact d’un environnement de travail hostile sur la santé des travailleurs. Un article paru en début d’année évoquait le lien entre les tensions au boulot et une mortalité précoce. Enfin, les psychologues sont unanimes : les relations de couple et les conflits au travail sont les principales causes d’absentéisme et de coûts liés aux problèmes de santé.

(cst)