nouveaux sports

14 septembre 2011 07:00; Act: 14.09.2011 10:07 Print

Mélanger les genres, c'est davantage de fun

par Marine Guillain - Ces dernières années, la grande tendance est de mixer plusieurs activités en une seule.

Du volley-ball avec les pieds sur un trampoline sur fond de samba: c'est le principe du bossaball.

Sur ce sujet
Une faute?

Les sports hybrides sont en pleine expansion. Cet été, c’est surtout le bossaball qui attire toujours plus d’adeptes. Cette invention belge mélange foot, volley et gymnastique dans une ambiance carnaval-samba. Autre loisir du genre, le kronum, venu tout droit des États-Unis, offre un cocktail détonnant de handball, de basket et d’autres sports collectifs. Dans le même esprit, l’aquaboxing allie le punch des sports de combats à la douceur de l’eau. Depuis peu, l’ice cross est la compétition du moment au Canada. Né en Suède, il mixe la descente de ski mais sur glace en tenue de hockey: les conditions sont extrêmes. La pratique pourrait débarquer cet hiver en Suisse.

Au Bossaball, deux équipes de trois ou cinq joueurs s’affrontent sur un trampoline. Des clubs existent dans plusieurs pays d’Amérique latine, d’Europe et du Moyen-Orient. Les tournois peuvent avoir lieu sur la plage, en salle ou même sur la neige, comme en Autriche il y a deux ans. Cette activité s’inspire du volley-ball, du trampoline, du foot-tennis, de la gymnastique et de la capoeira.

Le Bossaball, en images et en musique

Le Kronum est très en vogue aux États-Unis, son pays d'origine. Il possède son championnat national et attire les jeunes à la recherche de sensations. Chaque équipe de dix joueurs doit marquer dans le camps adverse. Des cages surmontées d’anneaux font office de buts. Ce sport a ses propres règles, c’est-à-dire que presque tous les coups sont permis. On y joue autant avec les pieds qu’avec les mains.

Le Kronum, en images et en musique


Le Ice Cross Downhill est né en Suède avant de s’implanter durablement au Canada. Il y a remporté un tel succès que Red Bull a crée une compétition annuelle, le Crashed Ice. Cette course entre quatre patineurs sur une piste abrupte et verglacée est agrémentée d’obstacles, de sauts et de virages serrés. C’est un mélange entre la descente de ski et le hockey sur glace.

Le Ice cross, en images et en musique

L’Aquaboxing consiste à pratiquer des techniques inspirées des arts martiaux, du karaté, du kick-boxing et de la boxe anglaise. Le tout au fond d’une piscine. Ce sport permet de se défouler et de se muscler sans risque de blessure. Méthodes plus douces, le water yoga et le water pilates viennent de débarquer outre-Atlantique.

L'Aquaboxing expliqué aux téléspectateurs (en anglais)