Etude

16 août 2010 22:44; Act: 16.08.2010 20:26 Print

Messieurs, séduisez en rouge

par Stéphanie Billeter - L’homme vêtu de rouge attire la femme. Ça tombe bien: la mode prévoit un hiver de feu.

Une faute?

La femme le sait, pour séduire un homme, rien ne vaut un coup de rouge. Sexy en décolleté, fatal sur les lèvres, coquin aux pieds. Or nous apprenons cet été que l’inverse est aussi valable.

Une étude américaine publiée début août par l’Université de Rochester démontre que la femme trouve plus attirant un homme dont la couleur dominante est orientée carmin. Ce sont 288 étudiantes et 25 étudiants qui se sont prononcés sur des photos d’un homme «moyennement attirant», certaines en noir et blanc, d’autres où il porte un T-shirt de différentes couleurs, d’autres encore avec un fond variant les teintes. Il apparaît qu’une touche de rouge sur les clichés rend l’homme plus attirant aux yeux des femmes. «Nous avons constaté que les femmes considèrent les hommes en rouge comme étant d’un statut supérieur, ayant plus de chances de gagner de l’argent et de gravir l’échelle sociale», ana­lyse Andrew Elliott, professeur responsable de l’étude. Et tout ça de manière inconsciente.

Faites le test autour de vous. Ici, à la rédaction, c’est tout vu: un pull rouge a attirélundi tous les regards. Pas de quoi s’enflammer, direz-vous! Quoique. La mode n’est pas en reste, qui, pour les collections automne-hiver 2010-11 et été 2011, a déjà sorti le rouge qui fait mâle. A vous de plaire!

Et l’été prochain sera-t-il sanglant?

Antonio Marras pour Kenzo a donné le ton en juin dernier, lors des défilés hommes pour le printemps-été 2011. Vous avez dit rouge? Oui, on en veut encore. La couleur est éclatante, comme si elle préfigurait une saison chaude, vive et élégante. On a vu rouge aussi chez Jean-Paul Gaultier au bord de ses jupes masculines, en version satinée chez Roberto Cavalli ou pétaradante chez Prada, en total look pour Z Zegna. Le rouge est mis, c’est adjugé.

La couleur gagnante des footballeurs

«Roja!» serait-on tenté de crier. Une étude publiée en 2008 par la revue britannique «Nature» rapportait que les sportifs portant une tenue rouge avaient un net avantage sur leur adversaire. Ainsi, des statistiques sur l’Euro 2004 ont montré que les 5 équipes étudiées ont davantage marqué quand elles étaient en rouge. Les esprits chagrins diront que ce n’est pas aussi fiable que Paul le poulpe. Certes. Et la Suisse était en blanc quand elle a vaincu l’Espagne au 1er tour. Ce qui n’a pas empêché au final la Roja d’emporter la coupe.

Le torse flamboyant: le polo

Le basique indispensable, simple et efficace. Idéal sous un blazer, parfait sur un jean. Séduction décontractée.

Polo slim, EDC pour Esprit, 39 fr. 90

Le cow-boy rassurant: la veste

Tout en laine, pour donner tout de suite envie de s’y blottir. Dans la tendance homme rock’n’roll de l’hiver.

Chez Levi’s, 259 fr. 90

L’hiver attraction: la veste

Contrairement aux dames, dont l’automne sera taupe et beige, l’homme illuminera la grisaille. Comme ce blazer vu lors du défilé de la collection automne-hiver 2010-11
de Bottega Veneta. Le plus? Décliner les rouges, du carmin au vif écarlate.

La flamme droit dans les yeux: les lunettes

Attirer le regard et ne plus le lâcher. Les solaires à la monture rouge vont assurer l’attrait, c’est sûr.

Solaires, Diesel, 149  fr.

Le parfum séduction: la fragrance

Ralph Lauren a s­orti Big Pony, une collection de quatre parfums, chacun d’une couleur différente, pour chaque style masculin. Devinez à qui s’adresse le rouge...

Big Pony, chez Marionnaud, 49 fr. 90

Le feu jusqu’au bout des pieds: les tennis

Dans la série Lacoste-voit-l’automne-en-rouge, ne pas manquer ces tennis qui enflammeront le pavé.

Chalton, chez Lacoste, 129 fr.