Culture

02 juillet 2014 11:39; Act: 02.07.2014 14:54 Print

Mieux comprendre la Suisse grâce au cinéma

L'exposition «Du grand cinéma. La Suisse? Tout un film» présente des extraits de productions révélatrices des modes de pensée et de vie de la société helvétique.

Une faute?

Le Musée national suisse, à Zurich, invite ses visiteurs à mieux comprendre notre pays à travers le 7e art. L'exposition, nommée «Du grand cinéma. La Suisse? Tout un film», sera visible dès vendredi puis jusqu'au 19 octobre. Elle confère au film le même statut que celui accordé à des objets muséaux d'importance culturelle et historique, a indiqué mercredi le Musée national.

La première salle de l'exposition abrite dix petits cinémas dans lesquels sont projetés des extraits de films des années 1920 à nos jours. Les scènes durent entre une et trois minutes et s'articulent autour de dix thèmes: liberté et neutralité, les saisons de la vie, vous et nous, dans le besoin, l'amour, les générations, le travail, la foi, l'origine (le mythe), nature et culture.

Dans une deuxième salle, les visiteurs peuvent visionner sur des tablettes l'intégralité de certains films diffusés dans les petits cinémas. Cette salle est décorée d'affiches de cinéma historiques. L'exposition s'adresse à un large public et ne requiert aucune connaissance préalable de l'histoire du cinéma suisse. Les cinéphiles avertis pourront aussi faire quelques découvertes, souligne le Musée national.

(ats)