Musique

21 février 2019 13:07; Act: 21.02.2019 14:20 Print

Montreux Jazz Festival: trois affiches «ibériques»

Réalisées par l'artiste espagnol Ignasi Monreal, les trois images révélées jeudi ont des allures de carreaux de faïence, dits «azulejos».

storybild

Ignasi Monreal pose devant les affiches du prochain festival. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le prochain Montreux Jazz Festival se décline en trois affiches. Réalisé par l'artiste espagnol Ignasi Monreal, ce triptyque donne des accents ibériques à la manifestation.

Ignasi Monreal s'est inspiré des rues du vieux Madrid, et plus particulièrement des azulejos, ces carreaux de faïence qui ornent les façades, indiquent jeudi les organisateurs du festival. Pour donner une touche contemporaine, l'artiste espagnol a intégré un symbole musical au centre de ses créations, à l'instar d'un bouton «Play».

«L'idée fut de s'inspirer d'une tradition et de la confronter à des éléments contemporains - c'est d'ailleurs l'essence du Montreux Jazz Festival», explique Ignasi Monreal, cité dans un communiqué. «Je souhaitais créer quelque chose d'iconique et facile à identifier», ajoute-t-il.

Artiste multidisciplinaire, Ignasi Monreal n'en est pas à son premier projet dans le monde musical. Il a réalisé des clips pour plusieurs artistes, et notamment pour Christine and The Queens. Le natif de Barcelone s'est aussi fait connaître pour ses fresques sur les murs de plusieurs grandes villes, comme à New York, Paris, Milan, Shanghaï ou Hong Kong.

Pas une première

À noter que ce n'est pas la première fois que le Montreux Jazz Festival est présenté en trois affiches. Keith Haring (en 1983) ou Julian Opie (2006) avaient également offert un triptyque à la manifestation, relèvent les organisateurs.

La 53e édition du festival montreusien se tiendra du 28 juin au 13 juillet. Sa programmation payante sera dévoilée le 9 avril. Il a déjà été communiqué qu'Elton John figurera parmi les têtes d'affiche.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • twotwo le 21.02.2019 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    000

    pas assez d artistes suisses ???

  • Tilleul le 21.02.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bof !

    Quand va t on revoir de belles affiches comme du temps de Mr. Nobs ?...

  • Jean Bon le 21.02.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Bof qu on ressuscite Keith Haring

Les derniers commentaires

  • Luna le 21.02.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe!

    Magnifique! Quelque chose de frais pour se réjouir de cette belle édition! Quelle idée formidable d'avoir choisi cet artiste avec de telles expériences tout en étant si jeune! Je vote oui!

  • AnonymMan le 21.02.2019 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Quoi qu'on en pense ou quoi que l'on en dise, le comité duMJF ont déjà choisi... je serais partisan pour que les graphistes soient au concours et que les festivaliers votent sur la plus originale etc... de plus, a vu de loin, on dirait l'icône de l'app du 20Minutes. Avec juste les couleurs qui changent...

  • hé hé le 21.02.2019 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Minimum

    Bon il ne s'est pas foulé...

  • Hedea le 21.02.2019 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ECAL

    Le Montreux jazz devrais clairement mettre cette affiche au concours au étudiant graphiste

    • steph le 21.02.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hedea

      pas seulement ... a tous ...

  • Olivier R.Freymond le 21.02.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    ça l'affiche mal..!

    Un artiste espagnol, ça l'affiche mal...