Alimentation

21 mai 2012 14:30; Act: 21.05.2012 14:30 Print

On grossit davantage en mangeant la nuit

Manger une fois la nuit tombée ferait prendre plus de poids et prédisposerait davantage au diabète, pour une quantité identique de nourriture absorbée, affirme une nouvelle étude américaine.

storybild

Selon l'enquête, manger uniquement de jour et laisser son estomac au repos durant la nuit est bénéfique pour la santé. (photo: dr)

Une faute?

Pour arriver à leurs conclusions, une chercheuse du Salk Institute for Biological Studies à La Jolla (San Diego) et ses collègues ont nourri deux groupes de souris avec un régime riche en gras. Un groupe avait la possibilité de manger à toute heure du jour et un autre ne pouvait manger que pendant 8 heures, les deux groupes consommant la même quantité de calories. Deux autres groupes avaient une alimentation saine dans les mêmes conditions, rapporte psychomedia.ca.

Après trois mois d'étude, les chercheurs ont constaté que les souris qui s'alimentaient sur une période de 8 heures étaient en meilleure santé que celles qui le faisaient à tout heure du jour, même si elles consommaient une quantité plus importante de matière grasse.

Ces résultats suggèrent que l'estomac, le cerveau et le système digestif ont besoin d'une pause, selon les chercheurs. Qui ajoutent cependant que le lien entre obésité et heure des repas peut aussi être amplifié par le fait que les choix alimentaires, à mesure que la journée progresse, ont tendance à être moins sains.

(cam)