Canton de Neuchâtel

29 avril 2019 12:43; Act: 29.04.2019 12:47 Print

Plonk & Replonk s'illustre à La Chaux-de-Fonds

Le collectif artistique Plonk & Replonk proposera une vision «bariolée» et «humoristique» du canton de Neuchâtel avec une fresque de 35 mètres.

storybild

Le collectif artistique Plonk & Replonk proposera une vision «bariolée» et «humoristique» du canton de Neuchâtel (Photo: Keystone)

Une faute?

La Ville de la Chaux-de-Fonds a présenté une fresque de 35 mètres destinée à marquer le 10e anniversaire de l'inscription de la cité horlogère à l'UNESCO. Elaborée par le collectif artistique Plonk & Replonk, l'oeuvre sera installée dans le sous-voie de la gare.

Cette création, baptisée Quai 6 2/3, propose une vision «bariolée» et «humoristique» du canton de Neuchâtel, relève lundi la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué. La fresque montre des panoramas urbains et campagnards ainsi que «des figures chaux-de-fonnières incontournables».

L'oeuvre sera officiellement inaugurée à la mi-juin. Elle prendra place dans une structure de métal et de verre dans le passage sous-voie de la gare et dans la cage vitrée de l'ascenseur menant à la rue du Commerce.

La fresque «devrait offrir aux usagers leur petite respiration quotidienne», estime Jacques Froidevaux, l'un des membres de Plonk & Replonk, cité dans le communiqué. «Cette encyclopédie fantaisiste est la plus grande de nos créations à ce jour», ajoute-t-il. Les services de la ville ont précisé qu'ils avaient collaboré avec les CFF afin de rendre cette création pérenne.

Le Locle, qui fête également les 10 ans de l'inscription de l'urbanisme horloger sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, aura aussi droit à des fresques géantes. Des oeuvres de «street art» signées Nasty, Monkey Bird et Cardiff seront visibles à partir de mai.

(nxp/ats)