facebook

01 mai 2012 10:58; Act: 01.05.2012 10:58 Print

Plus nos amis sont beaux plus on est populaires

Si l'on veut se faire remarquer sur le réseau social, il suffit d'avoir des potes canons! C'est ce que révèle une étude néerlandaise.

storybild

Fréquenter des beaux gosses et des jolies filles fait grimper sa propre cote de popularité. (Photo: dr)

Une faute?

«Les gens sont attirés par les personnes qui apparaissent en bonne santé, heureuses, et productives au sens sexuel du terme. C'est une loi de l'évolution communément admise», indique le chercheur néerlandais Piet Kommers dans un article paru sur le site tf1. Selon les chercheurs de l'Université de Twente, aux Pays-Bas, fréquenter des «friends» séduisants augmente la cote de popularité de sa page Facebook. Comment sont-ils parvenus à cette conclusion?

Les universitaires ont séléctionné un homme et une femme et ont crée deux profils Facebook pour chacun: même photo profil, mêmes informations de base. Seuls les «friends» différaient: ils étaient séduisants sur l'un des profils et moins attrayants sur le second. Dans l'étape suivante, les chercheurs ont demandé à des étudiants de 21 à 31 ans de juger l'attractivité sociale des propriétaires de ces profils tests, en répondant à des affirmations telles que «Je pense qu'il (elle) pourrait être un(e) ami(e)» ou «Ce serait agréable d'être avec lui (elle)». Résultat: Ceux qui cotoyaient des amis «beaux» ont été préférés aux autres.

«L'attractivité des personnes associées à quelqu'un sur Facebook a une influence positive directe sur sa propre attractivité sociale», conclut l'étude. A l'inverse, avoir sur son profil des images peu attrayantes pourrait nuire à l'attrait des individus ou des sociétés qui utilisent les réseaux sociaux.

(mag)