Tradition

27 décembre 2011 17:10; Act: 28.12.2011 09:05 Print

Quand faut-il se débarrasser de son sapin?

Noël est fini mais le bel arbre qu'on a mis du temps à décorer avec amour trône toujours au milieu du salon. C'est quand, le bon moment pour le jeter?

storybild

Il est toujours difficile de se séparer de son sapin, mais il est important de le faire quand il devient trop sec. (Photo: DR)

Une faute?

L'envie de prolonger l'esprit de fête et l'ambiance chaleureuse de Noël nous pousse souvent à laisser le sapin des jours et des jours... puis encore quelques jours supplémentaires après le 25 décembre. Et puis, c'est tellement moins drôle de déshabiller un sapin que de le décorer! Sans oublier les tonnes d'épines qu'il laisse derrière son passage au moment du déplacement jusqu'au trottoir (ou pire encore pour les plus écolo: quand on le transporte en voiture jusqu'à la déchetterie). Cette cérémonie funeste ne réjouit personne.

Pourtant, il faut bien s'en débarrasser. Pour celles et ceux qui souhaitent respecter la «tradition» religieuse, le sapin de Noël doit rester en place jusqu'au 7 janvier, ou au moins jusqu'au 6 janvier, jour de l'Epiphanie. Car Noël est une fête censée durer 12 jours et 12 nuits.

Les sapins qui reposent sur des socles dans lesquels on peut verser de l'eau et ceux qui ont été arrosés tous les jours se gardent même parfois plus longtemps que cette date. Dans le cas contraire, l'arbre se dessèche et perd ses épines bien avant le 6 janvier!

Et plus le conifère est sec, plus il représente un danger potentiel car il peut prendre en feu en quelque secondes seulement. Il est donc judicieux de l'éloigner des sources de chaleur comme la cheminée et les radiateurs. Ne pas utiliser des guirlandes lumineuses dont les fils sont abîmés et bannir également les vraies bougies en guise de déco. Enfin, n'oubliez pas de «débrancher» votre arbre au moment d'aller au lit.

(cgo)