Sexualité

03 septembre 2012 16:56; Act: 05.09.2012 14:54 Print

Quand l'amour prend son temps

par Nadia Daouas - Dans un monde où tout doit toujours aller plus vite, où le stress est quotidien, prendre son temps au lit apporterait davantage de détente et de plaisir.

storybild

Tous les couples devraient faire de leur chambre à coucher un sanctuaire dédié à l'amour et à la sexualité. (Photo: AFP)

Une faute?

Chaque année, la rentrée apporte son lot de stress, d’angoisse et de fatigue. Propulsés à un rythme effréné, le corps et l’esprit se mettent en mode automatique et ne sont plus en mesure d’apprécier totalement les moments de plaisir partagés avec le partenaire.

Même si une étude de l'Inserm évalue le nombre mensuel moyen des rapports sexuels à 8,7 pour les deux sexes, une baisse de régime est vite arrivée. Si vous subissez un sommeil perturbé, qu'il vous est impossible de vous relaxer, que vous souffrez de fatigue persistante et d’un manque de motivation flagrant; il se peut que votre libido en fasse les frais.

L’avis d’une experte

Selon Marie-Hélène Colson, médecin sexologue, il existe des astuces permettant d’améliorer son environnement sexuel. Faire de sa chambre à coucher une pièce saine et sereine de laquelle seront bannis télévision, ordinateur et smartphone vous permettra de vous de détendre tout en vous déconnectant de la réalité. Construire une complicité affective avec sa moitié, en dehors des rapports sexuels, est également primordial pour améliorer sa sexualité.

Quelle attitude adopter?

Chaque matin, serrez votre partenaire dans vos bras avant de sauter du lit ; enlacez-le(la) avec tendresse après une longue journée de travail et apprenez à vous caresser l’un l’autre sans chercher forcément à aller au rapport sexuel ou à l’orgasme. Et surtout respectez vos désirs et ceux de votre partenaire. Ainsi, le chemin du «slow sex» s’ouvrira à vous…