Séparation

05 septembre 2012 16:01; Act: 05.09.2012 17:34 Print

Quand l'arrivée de bébé met le couple en danger

par Nadia Daouas - L’arrivée d’un enfant dans un couple augmenterait les risques de séparation. Les psychologues appellent cela le «Baby-clash». Décryptage.

storybild

De nombreux couples se séparent peu après la naissance de bébé. (Photo: AFP)

Une faute?

Les statistiques du Ministère de la justice française dévoilent que 44,7% des mariages se finissent en divorce, sans compter les séparations hors noces. Les couples se désunissent à tout moment et n’attendent plus que les enfants soient grands. Bernard Geberowicz, psychiatre et thérapeute familial, déclare que: «20 à 25% des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé. Et ce chiffre est en progression constante».

Sondage
Vous êtes-vous séparé à cause de l'arrivée d'un enfant?
12 %
88 %
794 participants

Faire face à la réalité et se donner du temps

Le nouveau-né devient comme un catalyseur et exacerbe les problèmes conjugaux. Ce qui provoque une crise et crée un déséquilibre dans le couple, souvent insurmontable. Les parents d’aujourd’hui, enfants de divorcés, n’acceptent plus de sacrifier leur vie et de subir des années de conflits pour «préserver» leur progéniture.

L’expert conseille aux couples de se préparer à l’arrivée de l’enfant et de se donner une période d’adaptation pendant laquelle chacune des parties pourra trouver ses repères et intégrer le petit être dans la structure familiale.Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec son partenaire afin d’aborder les problèmes rencontrés. Et si finalement, la rupture est consommée, prendre garde à ne pas faire porter la culpabilité à l’enfant.