Détournement

11 février 2011 09:29; Act: 11.02.2011 09:30 Print

Quand la mode sort son flingue

par Sandra Imsand et Stéphanie Billeter - On vote dimanche 13 février sur les armes. Nous avons choisi notre camp, celui du décalage.

Voir le diaporama en grand »
Jean Paul Gaultier a armé ses mannequins le 20 janvier dernier à Paris pour le défilé de sa collection printemps-été 2012. La créa­trice américaine Melody Ehsani a créé des bijoux très provocateurs sur le thème des armes à feu. www.melodyehsani.com Philippe Starck a créé en 2008 la série de lampes «GUN» (ici, un Beretta) pour faire prendre conscience de la violence dans le monde. Bedside gun 1320 fr. (sur commande) chez Batiplus, rte de Lavaux 103, Lutry. www.batiplus.ch Le designer batave Ted Noten a créé des sacs avec un revolver «caché» à l’intérieur. Chaque pièce est unique, et n’est pas mise en vente. Lady K bag nr.4 Sac Prada et revolver plaqué or. www.tednoten.com Envie de jouer au shérif? Grâce à ce charm à accrocher sur un bracelet, on sait qui fait la loi! Colt 49 fr. dans les points de vente Thomas Sabo ou sur: www.thomassabo.com Karl Lagerfeld avait fait sensation en 2008 en présentant ces chaussures dans la collection croisière Chanel 2009. Gun heel Il existe des déclinaisons dès 60 fr. sur www.ebay.com Sous le masque, la femme vengeresse. Un must de la nouvelle collection été de Diesel. Totyc Env. 80 fr. (aussi en noir et en rouge) store.diesel.com Une coupe ajustée et de fausses taches de sang pour renforcer l’illusion d’une fusillade. Basic Gun 42fr.20 chez La Redoute www.laredoute.ch Pour arroser son lunch d’une rafale de ketchup. Cette pétoire fait également moule pour œufs au plat. Pistolet 34 fr. 90 sur: www.particulesen suspension.ch Faites l’amour, pas la guerre: telle est la devise des créateurs de ce tank qui accueille les fleurs plus volontiers que les obus. Tank You Env. 60 fr. (46 fr. en version mini) sur: www.lateteaucube.com

Une faute?

Depuis des semaines, l’initiative populaire «Pour la protection face à la violence des armes» divise les Suisses. Dimanche 13 février, le dépouillement des votes permettra enfin de connaître l’épilogue de ce débat qui a déchaîné les passions.

Qu’elles soient ou non interdites de séjour, les armes à feu peuvent vivre une autre existence dans la penderie ou le salon, par le biais de la mode ou du design. Depuis longtemps, pistolets et revolvers inspirent les créateurs. On se souvient du fameux «gun heel» de Karl Lagerfeld, un talon en forme de revolver adopté immédiatement par Madonna. Le designer français Philippe Starck a également détourné des Beretta et Kalachnikov comme pieds de lampe.

Et ça continue à tirer. Ainsi le 20 janvier dernier, Jean Paul Gaultier a fait défiler Andrej Pejic, son mannequin vedette, avec une arme à la main lors de la présentation de sa collection printemps-été 2012 à Paris. Quant aux nouvelles collections disponibles en magasin, elles font la part belle aux imprimés pistolet.

Quitte à les planquer dans son armoire, osons préférer aux vraies armes leurs imprimés sur un T-shirt. Avec ça, on braquera n’importe quelle fashion victim.