Climat

11 février 2019 13:49; Act: 12.02.2019 06:32 Print

Réchauffement: la couleur des océans va changer

Selon une étude, les océans vont changer de couleur en surface en raison des modifications du phytoplancton. Ils seront plus bleus ou plus verts.

storybild

Quelle couleur aura la Grande barrière de corail en Australie d'ici la fin du siècle? (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le réchauffement climatique a des conséquences sur les écosystèmes marins et sur le phytoplancton, ces organismes végétaux qui vivent en suspension dans l'eau. Ceux-ci pourraient ainsi se modifier dans les décennies à venir et changer la couleur de la mer.

C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ceux-ci ont développé un modèle pour simuler la croissance des différentes espèces de phytoplancton selon les températures et observer la manière dont elles absorbent la lumière et donc changent la couleur de l'océan.

Plus bleues ou plus vertes

Verdict: si la température augmente de plus de 3 degrés d'ici 2100, plus de 50% des eaux pourraient changer de couleur. Dans les régions subtropicales, elles pourraient devenir plus bleues en raison de la diminution du phytoplancton. A l'inverse, elles risquent de devenir plus vertes près des pôles, en raison de la multiplication de ces organismes.

Dans un communiquéparu la semaine dernière, Stephanie Dutkiewicz, chercheuse au MIT, a expliqué : «Le modèle suggère que les changements n'apparaîtront pas énormes à l'oeil nu et que l'océan aura toujours l'apparence de zones bleues dans les régions subtropicales et de zones plus vertes, près de l'équateur et des pôles». Par contre, ces changements seront détectables par les satellites dans certaines longueurs d'ondes.

(cht)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Valais le 11.02.2019 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la grande bleue

    s'il n'y avait que ça...

  • ras-le-bol le 11.02.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais oui, mais oui...

    Nous ne sommes pas des climatosceptiques, juste des lecteurs qui en ont marre de ce lavage de cerveau quotidien. Au lieu de rabacher, si on nous informait des actions concrètes ? Des recherches scientifiques dans ce domaine ? Car il y en a... Et qu'on arrête de porter aux nus des gamins qui ne veulent pas aller en classe mais qui ont tous un iPhone. Pourquoi ne pas enquêter sur les mesures concrètes que ces jeunes prennent par rapport à leurs (pseudo) convictions ?

  • gaïa le 11.02.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    terra flora

    cool...et sinon c'est quand qu'on va parler de toutes les espèces qui vont pouvoir se développer grâce au réchauffement? Parce-que jusqu'ici, je lis beaucoup d'articles sur notre apparemment, incapacité à s'adapter ou en tous cas à se préparer à l'adaptation mais qu'en est-il de la faune et la flore qui pourra en bénéficier ?

Les derniers commentaires

  • Sulu Sea le 17.02.2019 06:58 Report dénoncer ce commentaire

    la mer des pirates

    Il est bleu le Pacifique, et la mer de Sulu est immense dans les yeux des mégalomanes. Papa pêcheur, 3 petits poissons dans le filet du jour, maman couturière, plus un sous pour payer le moto-taxi à leur fille Joey pour aller à l'école, et la petite traverse la montagne pluvieuse et humide à ses risques et périls, 60 min. de glissades au petit matin, et la température grimpe à 30 C dans le brouillard. C'est le début de la fin de l'industrie rizicole locale, "death sentence, no more sugarcane on Negros", 45 millions de misère, et l'enfant abandonne l'école.

    • 45 millions de misère le 17.02.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Sulu Sea

      "175 bombero naglinis sa Manila Bay?" (175 pompiers vont nettoyer la baie de Manille?) On espère éliminer cette pollution dans 175 ans. Plus de pêcheurs dans la mer de Sulu, plus de poissons dans l'océan. Et là-bas au sud son village s'appelle "del Norte" comme "au nord du sud", et il fait chaud sur sa montagne. L'enfant ne parle que le "cebuano", l'école exige le "filipino" et l'anglais, mais un bol de riz par jour sans protéines ne réveille pas ses nuerons et l'école tombe à l'eau. 45 millions d'illettrés, 45 millions de misère... Source: Radio "Magandang Morning" (umaga) en tagalog.

  • albert le 15.02.2019 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changement climat

    Tv ce soir Sicile. A la suite du changement climatiques on cultive banane café chirimoia avocados fruit de la passion au lieux des oranges et derrière le SEVA perle du lac l'olivier fait des Olives suisses !!!! Mais ce n'est que balivernesc d'y croire

  • Androgynos ( pour 20 mt ) le 12.02.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réchauffement des oreilles

    c'est la pub polluantes ..5 h du matin sms d'une boisson suisse au nom archi stupide que je n'ai jamais bu ni jamais dans futur .. ,, arrive gare 2 énormes panneaux pour afficher de la pub et ont enlevé 8 mt de soleil que on prenait en attendant le train .. 20 minutes vous êtes h ou f ? pour cibler mieux vos besoins publicitaires ...????????? de consommateur ... la pollution c'est ça la publicité , c' est la pire des pollution ..

  • Franzel le 12.02.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Noir c'est noir...

    Mer Noire...Lac Bleu...Mer jaune....de toute façon je suis daltonien...alors !

  • Reiser. le 12.02.2019 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    splash un gros jaune!

    Moi ce que j aime dans le réchauffement climatique C est que les insectes ont appris à éviter les pare-brise, c'est bien comme ça on passe moins de temps pour les nettoyer.