Santé

06 décembre 2011 16:18; Act: 06.12.2011 16:18 Print

Se brosser les dents, aussi bon pour le coeur

Une récente recherche a démontré que les personnes qui ont une bonne hygiène dentaire ont également un risque nettement moins élevé d'avoir des problèmes cardiaques.

storybild

Une bonne hygiène dentaire réduit de 24% le risque de crise cardiaque. (Photo: AFP)

Une faute?

Il existe désormais une raison supplémentaire de se rendre chez l'hygiéniste une fois par an au moins. Selon des chercheurs taïwanais, le risque d'avoir une crise cardiaque est en effet réduit de 24% chez les personnes qui ont une excellente hygiène dentaire.

Celles et ceux qui se font faire un détartrage chaque année ont également 13% de risque en moins de subir une attaque, en comparaison avec ceux qui ne mettent jamais les pieds dans un cabinet dentaire.

De manière générale, une mauvaise hygiène dentaire peut être corrélée à un risque plus important de contracter une maladie cardiaque.

La raison? Le nettoyage régulier des dents par un professionnel réduit les inflammations dues à la propagation bactérienne, les mêmes qui peuvent aussi engendrer des troubles cardiaques.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques de Taïwan se sont basés sur les dossiers de 100'000 patients n'ayant pas d'antécédents de crise cardiaque ou attaque.

(cgo)