GÉNÉRATION

07 novembre 2011 07:00; Act: 07.11.2011 07:44 Print

Se la jouer mamy à tout prix

par Marine Guillain - Avoir l’air d’un sénior quand on est jeune est le comble du chic. De leurs côtés, les aînés se prennent pour des adolescents. Défrichage en images.

Voir le diaporama en grand »
Aujourd'hui, la génération qui fait mouche, c'est le troisième âge. Jean Paul Gaultier l'a bien compris, sa collection automne/hiver 2011 est 100% grand-maman: Cheveux gris montés en chignon rétro et looks vieillots. Il y a peu, Lady Gaga faisait la couverture de «Vanity Fair» coiffée d'une longue tignasse argentée. La blogueuse Tevi Gevinson s'est fait connaître en partie grâce à son look excentrique de femme âgée alors qu'elle n'avait que 13 ans! Kelly Osbourne... ... et Pixie Geldof ont elles aussi joué aux mémés durant une petite période. Chez Prada, la maille est à l'honneur. La difficulté de cette tendance est qu'il faut être subtile afin d'adopter une dégaine old-school sans avoir l'air d'avoir pris 40 ballets dans les dents. (H&M) Leçon 1: on joue à fond avec la grosse laine, la maille et le tricot... ... qui se décline dans touts les pièces, body compris. (Stella McCartney) Leçon 2: avoir l'air chic mais pas déguisée. Osé mais pas grossier, le léopard. Ce chapeau tout doux s'enfonce avec délice sur les oreilles et s'harmonise avec tous les looks. Ce vêtement vintage coloré aux motifs psychédéliques illumine la saison. (Robe Avant-Première 69 fr.90 chez Manor) Encore un peu de couleurs au cœur de l'automne grâce à ce foulard très tendance. Cette jupe grise à carreaux se portera avec un pull en laine et des souliers venirs à petits talons. Rien de tel que cet anneau imitation or patiné pour parfaire sa tenue du soir. Bague New Yorker 8 fr.95 A l'autre extrémité de la pyramide des âges, les aînées semblent revivre leur jeunesse. Elles sont désormais DJettes ou victimes de la mode et défrayent la chronique sur le Net. Icône du style et élégance unique, l'Américaine Iris Apfel ne cesse de faire parler d'elle. Après avoir été l'héroïne d'une rétrospective au Metropolitan Museum of Art et d'un livre entier, elle sera bientôt la star d'un documentaire. La vieille dame vient de lancer une ligne d'accessoires glamour d'inspiration vintage. Quelques personnalités emblématiques sont adulées par les médias en raison de leur tempérament hors du commun. Un artiste new-yorkais a même fait des aînées les stars de son blog. Touché par leur façon de se vêtir, il photographie uniquement des personnes âgées. Il tente de revaloriser les aînés à l'heure où l'industrie de la mode les snobe. Après la mode, place à la musique! La Valaisanne Béatrice Deslarzes est la Mamie de l'Electro. Elle enchaîne les clips et les concerts. En avril dernier, elle a présenté son ouvrage «Rebelle malgré moi» au Salon du livre de Genève. La Britannique Ruth Flowers, elle se fait appeler Mamy Rock. Elle est sollicitée par des clubs un peu partout dans le monde Entre les vieilles dames qui se prennent pour des gamines et les petites qui jouent les mamies, libre à vous de choisir votre camp...

Une faute?

Peur de vieillir? Déjà trois rides et cinq cheveux blancs à 25 ans? Il n’y a pas de quoi paniquer. Aujourd’hui, la génération qui fait mouche, c’est le troisième âge. Et les plus jeunes d’entre nous aiment les imiter.

Jean Paul Gaultier l’a bien compris, sa collection automne/hiver 2011 est 100% grand-maman: cheveux gris montés en chignon rétro et looks vieillots. Il y a peu, Lady Gaga faisait la couverture de «Vanity Fair» coiffée d’une longue tignasse argentée. La blogueuse Tevi Gevinson s’est fait connaître en partie grâce à son look excentrique de femme âgée alors qu’elle n’avait que 13 ans!

La difficulté de cette tendance est qu’il faut être subtile afin d’adopter une dégaine old-school sans avoir l’air d’avoir pris 40 ballets dans les dents. L’idéal étant d’avoir l’air chic mais pas déguisée. Pour ce faire, suivez nos conseils mode dans le diaporama ci-dessus.

A l’autre extrémité de la pyramide des âges, les aînées semblent revivre leur jeunesse. Elles sont désormais DJettes ou victimes de la mode et défrayent la chronique sur le Net. Quelques personnalités emblématiques sont adulées par les médias en raison de leur tempérament hors du commun. Elles incarnent la joie de vivre, débordent d’énergie et se moquent de leur âge. Un artiste new yorkais a même fait des aînées les stars de son blog.

Entre les vieilles dames qui se prennent pour des gamines et les petites qui jouent les mamies, libre à vous de choisir votre camp.

OISEAU RARE HAUT EN COULEURS

Icône du style et élégance unique, l’Américaine Iris Apfel ne cesse de faire parler d’elle. Après avoir été l’héroïne d’une rétrospective au Metropolitan Museum of Art et d’un livre entier, elle sera bientôt la star d’un documentaire. A 90 ans, cette vieille dame arty a encore toute sa tête et ne mâche pas ses mots: elle déclarait dans une récente interview que les personnes enrobées osant se balader en slim devraient être mises en prison! Pour prouver qu’il faudra encore compter avec elle un moment, Iris vient de lancer une ligne d’accessoires glamour d’inspiration vintage.

ELLES ASSURENT AUX PLATINES

Après la mode, place à la musique! La Valaisanne Béatrice Deslarzes est la Mamie de l’Electro. Quant à la Britannique Ruth Flowers, elle se fait appeler Mamy Rock. Alors que cette dernière est sollicitée par des clubs partout dans le monde, la Romande enchaîne les clips et les concerts. En avril dernier, elle a présenté son ouvrage «Rebelle malgré moi» au Salon du livre de Genève.