Pays Bas

27 juillet 2018 16:50; Act: 28.07.2018 22:21 Print

Sida: Clinton «supplie» le monde à continuer la lutte

Une baisse d'intensité dans la lutte contre la maladie aurait des conséquences «dévastatrices», s'alarme la 22ème Conférence internationale sur le sida.

storybild

«Nous devons tenir bon» dans la lutte contre le sida, a conclu Bill Clinton. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien président américain Bill Clinton a plaidé vendredi pour que le monde ne baisse pas les bras dans la lutte contre le virus VIH responsable du sida, qui tue encore près d'un million de personnes chaque année.

«Je vous en supplie, (...) c'est quelque chose que nous ne pouvons pas laisser tomber», a déclaré M. Clinton lors du dernier jour de la 22ème Conférence internationale sur le sida, qui a rassemblé à Amsterdam quelque 15.000 chercheurs, militants et personnes infectées par le VIH.

«Par une combinaison de complaisance dans certains endroits, et d'hostilité ouverte aux efforts de coopération multinationale dans d'autres, il y a un risque sérieux que beaucoup de gens disent : Arrêtons de faire ça », a déclaré Bill Clinton, militant de longue date dans la lutte contre le sida.

940.000 morts

En 2017, l'infection a fait 940.000 morts et parmi les 36,9 millions de personnes qui vivaient avec le virus, selon les estimations, 15,2 millions n'avaient pas accès à un traitement adéquat.

«Environ 35 personnes vont mourir pendant que je suis ici en train de parler», a affirmé M. Clinton, soulignant que selon l'ONU, 1,8 million de personnes ont été nouvellement infectées en 2017 par le VIH.

Après plus de trois décennies de recherche, le virus qui attaque le système immunitaire et qui cause le sida reste incurable et sans vaccin. Il a contaminé quelque 80 millions de personnes depuis le début de l'épidémie au début des années 1980.

Une baisse d'intensité dans la lutte contre la maladie aurait des conséquences «dévastatrices» et soutiendrait «les chances d'un retour à des proportions épidémiques avec des conséquences négatives vertigineuses», a insisté l'ancien président américain. Le retour d'une épidémie pourrait «faire dérailler les conditions sanitaires et ruiner les objectifs économiques et sociaux d'un bon nombre de pays, laissant derrière lui un paysage dévasté», a-t-il poursuivi.

Il est «presque certain» qu'un vaccin contre le VIH et un remède contre le sida soient à portée de main, «mais nous n'en sommes pas encore là, nous devons tenir bon», a conclu Bill Clinton.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • who is who le 28.07.2018 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    But where is the monkey ?

    Bill Clinton est chargé de la reconstruction d'Haïti. Ce n'est pas une mince affaire; et nos coeurs restent auprès d'un "démocrate-humanitaire" de sa valeur, mais à ce jour les enfants d'Haïti, souvent vendus, restent sans chemins pour se rendre aux écoles inexistantes. Alors, nous vous proposons de lire et d'écouter notre unique survivante, Madame Caroline Kennedy, l'ambassadrice au pays du Soleil-Levant, "and political history - But where's the monkey?"

  • madeInUsa le 29.07.2018 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bill Ceylor

    Et lui il va donner l'exemple, on suppose de mettre une capote, quand il va tromper sa femme à nouveau ? ha ha ha

  • A. le 29.07.2018 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    infidèle

    Au sein d'un couple marié, l'irresponsabilité et l'infidèlité n'est malheureusement pas prévisible.

Les derniers commentaires

  • Ernest Pellegrini le 30.07.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Tous supplient

    Et le monde "supplie" les américains pour qu'ils envoient Trump hors de la Maison Blanche ! Amen

  • Trump le 30.07.2018 01:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juste par ici la monnaie...

    de la foutaise y ont le remède depuis longtemps ! ça m'a bien fait rire il a quelques temps un médecin avait été contaminé par un truc du genre ebola en Afrique et les labo militaire US se sont mis sur le coup un semaine après il avait le remède comme ça hop comme un lapin sorti d'un chapeau ! le sida un virus invulnérable depuis 30ans la bonne blague !

    • Trump le 30.07.2018 03:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trotskid

      Ben je lis plein de revue médical et science&vie et je me soigne avec des produit naturel et j'ai pas cédé a la panique lors du h1n1 parce que je savais a l'avance que c'était une grosse foutaise montée de toute piece (c'était juste un test pour voir le délai de réaction des labo civil pour évalué l'impact de "leurs" armes biologique afin de savoir si elles seraient efficace ou si il doivent en faire d'autres etc) h1n1 à fait env 1000morts la grippe normal c'est 500'000 par an,toi comprendre arnaque ?

    • billy le 30.07.2018 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Toi t'es pas bien! Lire ne veut pas dire comprendre, ce qui se démontre facilement avec ton discours! Explique moi juste quelle panique h1n1 tu as vus chez nous? Ils craignaient une mutation du virus qui n'est pas arrivée, alors tes chiffres tu sais ce que tu peux en faire? Emballe les bien avant histoire de pas chopper quelque chose!

    • Trump le 30.07.2018 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @billy

      la panique était mondiale tout Les pays commandait des millions de vaccin au usa à certain endroit si tu refusait la vaccination t'était traité de terroristes et t'était incarcéré mais bon vous avez rien vu de tout ça vous vivre à bisounours Land

    • Anti Trump le 30.07.2018 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      La théorie du complot bla bla, sida inventé de toute pièce. Les deux tours, bla bla, les théories à deux francs sous tous les articles du 20 Minutes bla bla

    • David le 31.07.2018 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      Pas une théorie

      ce que vous navez pas compris, c'est que ce n'est pas une théorie. ABE

  • Clm le 29.07.2018 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    30 et plus

    Cela fait plus de 30ans que cette saloperie fait des ravages, je ne suis pas un adepte des théories du complot mais je commence a avoir des doutes sur les raisons de l échec des recherches, un vaccins serait certainement moins rentable que les thérapies qui permette juste au gens infectés de survivre. Je dis ca, je dis rien.

    • Trump le 30.07.2018 01:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Clm

      bien sur qu'il y a un complot, les pharmaceutique invente même des médoc avant que certaine maladie existe officiellement et cette liste augmente chaque année et sont reconnue par la pression des lobby,c'est fini la recherche médicale pour soigné les gens aujourd'hui c'est uniquement du business et totalement corrompu

    • Trump le 30.07.2018 03:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trotskid

      les gens comme toi n'ont pas besoin de preuve leurs idée sont déjà toutes faites et ne change jamais d'avis même devant l'évidence des preuves ,en un mot : un gauchiste

    • Réaliste le 30.07.2018 21:21 Report dénoncer ce commentaire

      @Trotskid

      C'est amusant ça, un trotskiste naïf qui n'arrive pas à imaginer que les gentilles pharmas investissent dans le développement des médicaments qui vont leur rapporter le plus plutôt que dans le bien de l'humanité à fonds perdus.

    • non moi je suis gauchiste le 31.07.2018 05:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      et je pense comme toi sauf que pour moi c'est pas un complot des officines gouvernementales pour la domination mondiale mais plutôt une conspiration des conglomérats financiers pour tondre les moutons...

    • faudrait lui parler le 31.07.2018 05:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Réaliste

      des antibiotiques qui sont gentillements abendonner par les grands laboratoires car peu rentables... On va faire la tronche quand y'aura rupture de stock !

  • A. le 29.07.2018 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    infidèle

    Au sein d'un couple marié, l'irresponsabilité et l'infidèlité n'est malheureusement pas prévisible.

  • madeInUsa le 29.07.2018 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bill Ceylor

    Et lui il va donner l'exemple, on suppose de mettre une capote, quand il va tromper sa femme à nouveau ? ha ha ha