Médecine

23 avril 2012 14:41; Act: 23.04.2012 14:52 Print

Sprays ménagers mauvais pour le coeur

Les sprays ménagers utilisés pour le nettoyage ou comme désodorisants sont mauvais pour la fonction cardiaque.

Une faute?

Les sprays ménagers sont mauvais pour le coeur. C'est le constat d'une étude de chercheurs bâlois et genevois portant sur près de 600 ménagères suisses, publiée dans la revue «Environmental Health Perspectives».

Il est connu depuis longtemps que les produits de nettoyage nuisent aux voies respiratoires et peuvent même provoquer de l'asthme. Leur effet sur la fonction cardiaque était par contre largement méconnu.

Une équipe internationale dirigée par Amar Mehta, de l'Institut tropical suisse et de l'Université de Bâle, s'est penchée sur 581 personnes, la plupart des ménagères âgées intégrées dans l'étude de cohorte suisse sur les maladies respiratoires SAPALDIA.

La plupart de ces femmes étaient actives à plein temps dans leur ménage. Elles ont donné des renseignements précis sur leur utilisation de sprays, nettoyants pour fours, aide au repassage ou rafraichisseur d'atmosphère, ainsi que de produits parfumés de toutes sortes.

Rythme cardiaque

Les chercheurs se sont basés sur la variabilité du rythme cardiaque (VRC), un indicateur bien établi de différentes pathologies. Il s'est avéré que plus les participantes utilisaient de produits ménagers, plus leur VRC se dégradait, écrivent les scientifiques, parmi lesquels figurent également des Français et des Espagnols.

L'effet était le plus fort avec les désodorisants. Il était également augmenté chez les femmes qui souffraient déjà d'une maladie des poumons.

Selon ses auteurs, l'étude confirme que l'usage fréquent et à long terme de tels produits augmente le risque d'hypertension artérielle et d'infarctus chez la ménagère âgée. C'est la première fois que ce lien est mis en évidence. D'autres études sur cette question sont nécessaires d'urgence, concluent les scientifiques.

(ats)