Émissions polluantes

27 février 2019 01:12; Act: 27.02.2019 13:16 Print

Transports: le diesel cause la moitié des morts

Le diesel cause près de la moitié des décès liés aux émissions polluantes des transports, selon une étude parue mercredi.

storybild

Image d'illustration. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les véhicules diesel étaient responsables de 47% des 385'000 décès prématurés liés en 2015 aux émissions polluantes du secteur des transports, selon une étude américaine publiée mercredi.

En France, Allemagne, Italie et en Inde, le diesel cause 66% des décès prématurés attribuables à la pollution des transports, selon les chercheurs de l'ICCT, l'ONG à l'origine des révélations sur le «dieselgate», et de deux universités américaines. Cette proportion est de 46% au Royaume-Uni et de 32% au Japon.

«Le grand impact des véhicules diesel en Europe montre l'importance de hauts standards antipollution accompagnés d'un contrôle performant», a commenté Joshua Miller, co-auteur de l'étude et chercheur à l'ICCT, cité dans un communiqué.

Cancer du poumon, infarctus ou diabète

Au total, les transports sont responsables de 11% des 3,4 millions de décès prématurés dus à la pollution causée par l'exposition aux particules fines (PM2.5) et à l'ozone. Car cette exposition entraîne notamment un risque plus élevé de cancer du poumon, d'infarctus ou de diabète. L'étude porte à la fois sur les voitures individuelles, les transports en commun, les engins agricoles ou industriels, ainsi que les transports fluviaux.

En Chine, près de 114'000 personnes sont mortes prématurément en 2015 en raisons des émissions du transport, et 74'000 en Inde. L'ICCT estime ce chiffre à 13'000 pour l'Allemagne, à 6'400 pour la France et à 22'000 pour les États-Unis, soit respectivement 31%, 32% et 19% des décès attribués au total à la pollution de l'air.

Les gaz polluants provenant des transports ont ainsi causé à eux seuls près de mille milliards de dollars de coûts supplémentaires dans le monde en 2015, ajoutent les chercheurs.

L'Allemagne en tête

Rapportés à la population, l'Allemagne arrive en première position, avec près de 17 morts prématurées (pour 100'000 habitants) attribuées aux émissions des transports, un chiffre trois fois plus élevé que la moyenne mondiale.

Milan, Turin, Stuttgart, Kiev, Cologne, Berlin et Londres sont parmi les villes où les transports sont responsables du plus grand nombre de morts prématurées sur 100'000 habitants, notent encore les chercheurs.

Les chercheurs ont également prévenu que leur étude ne couvrait pas tous les types d'émissions polluantes ou maladies potentiellement associées à la pollution. «L'impact sur la santé publique des émissions polluantes de voitures augmenterait probablement» si ces facteurs étaient inclus, précise l'ICCT.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mathus le 27.02.2019 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    filtres pour tous les diesels

    magnifique! Alors à quand les filtres à particules sur les bateaux et autres navires de croisières ?!

  • Anon le 27.02.2019 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Essence

    Ce que ne dit pas l'article, c'est que le 53% restant c'est à cause de l'essence...

  • Meh man le 27.02.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'hab

    Ca presage des habituels commentaires style complot gouvernementalo-ecolo-pas-de-probleme-de-plolution-on-est-des-vaches-a-lait et ouin ouin taxes en tout genre

Les derniers commentaires

  • Sebastien le 28.02.2019 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perspectives

    Depuis 70 ans notre moyenne de vie a augmenté d environ 25 ans. Alors de quoi mourait on à l époque ? Il faudra bien mourir de quelque chose à la fin, les communes ne s en sortent plus de fêter leurs nonagénaires qui étaient trois ou quatre par année pour dix mille habitants il ya trente ans et qui sont aujourd'hui une dix fois plus nombreux.

  • Sebastien le 27.02.2019 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    Bon ben, en même temps l'espérance de vie a augmenté de vingt cinq ans en septante ans. On ne sait pas trop quoi en penser ? Aujourd'hui les communes n arrivent plus à suivre le nombre de leur nonagénaires, nous devrons bien mourir de quelque chose un jour ?

  • nick le 27.02.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    routier

    et nous les routiers que vous detestez on creve sur la route dans les vapeurs de diesel pour remplir vos magasins et tout cela pour des salaires de misere. soyez cool avec nous. merci

  • Berni le 27.02.2019 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Politiciens jugés

    Toujours aucune taxe contre le diesel. C'est incroyable. Complicité de morts massives. Pire que le scandale du sang contaminé.

  • Silly le 27.02.2019 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    La famille qui possède un diesel et à qui vous demandez de mettre son véhicule à la casse est-ce correct ? Que penser du fret maritime où un seul cargo pollue autant que 50000 voitures ? 60000 bateaux naviguent avec le carburant le plus sale au monde au nom du commerce de libre échange. On se trompe de cible mais c'est tellement plus facile de faire cupalbiliser les citoyens qui n'ont pas les moyens de se défendre

    • Fred le 27.02.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Silly

      Mais personne demande de les mettre à la casse...ont commencé juste à plus en vendre un peux comme les Vélomoteur ont peux toujours rouler avec mais vous ne pouvez plus en Acheter neuf