Expérience unique

25 février 2011 10:10; Act: 25.02.2011 12:11 Print

Un hôtel éphémère dans l'hiver québécois

Chaque année depuis 2001, l'Hôtel de Glace «renaît de ses cendres» durant la saison froide, à dix minutes du centre-ville de Québec.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

En dix ans d'existence, l'hôtel de Glace, a déjà attiré plus de 600'000 touristes, dont la moitié ont passé au moins une nuit sur place. Chaque année, des couples y échangent également leurs vœux dans une chapelle temporaire adjacente à l'hôtel, entièrement sculptée à partir de blocs de glace avec des bancs couverts de fourrures.

Cet hôtel «saisonnier» est donc entièrement fait de glace et de neige. Chaque année, début décembre, pas moins de 15'000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace sont utilisées afin de créer l'hôtel, mais aussi un spa et la chapelle. Le tout en six semaines.

Pas pour les frileux

L'hôtel comprend 36 chambres entièrement faites de glace. Chaque chambre est décorée différemment par des étudiants en architecture. Deux bars mettent également à disposition des clients des cocktails exclusifs servis dans des verres de... glace!

L'hôtel fermera ses portes le 27 mars, onze semaines après son inauguration. Il fondra alors tranquillement avec l'arrivée du printemps, en attendant la prochaine saison hivernale.

(cam)