Sciences

04 avril 2019 16:25; Act: 04.04.2019 16:33 Print

Un laser compact qui détecte les polluants

L'EPFL a développé un laser compact capable de détecter des polluants ou des molécules.

storybild

Grâce au laser compact, les chercheurs de l'EPFL ont notamment pu détecter la présence et la concentration d'Acétylène. (Photo: EPFL)

Une faute?

Le système de laser compact de l'EPFL, facilement transportable, permet d'effectuer de la détection dans l'infrarouge moyen.

L'EPFL a mis au point un laser et une puce de quelques millimètres pour détecter les polluants. Ce dispositif peut repérer la présence de nombreux gaz, comme ceux à effet de serre. Le laser peut aussi détecter des molécules dans l'haleine, a indiqué jeudi l'EPFL dans un communiqué.

Difficilement transportables

C'est dans l'infrarouge moyen que les molécules importantes pour la santé et l'environnement peuvent être détectées. Mais, généralement, cette observation ne peut se faire qu'avec des installations sophistiquées. Celles-ci sont aussi difficilement transportables.

Grâce au laser compact, les chercheurs de l'EPFL ont notamment pu détecter la présence et la concentration d'Acétylène. Il s'agit d'un gaz incolore et très inflammable. Pour l'EPFL, cette recherche ouvre de nombreuses possibilités de miniaturisation pour l'infrarouge moyen.

(nxp/ats)