Arctique

16 août 2019 15:35; Act: 16.08.2019 18:22 Print

Glace remplie de plastique: «Nous avons été choqués»

Des scientifiques ont extrait une carotte de glace dans l'Arctique bourrée de plastiques. Ils sont très choqués.

storybild

Selon une étude, une quantité importante de microplastiques et de microfibres sont transportés par les vents jusqu'en Arctique, où ils retombent sur terre lorsqu'il neige. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Au premier abord, on croirait un bonbon translucide parsemé de fragments de fruits multicolores, mais loin de là ! C'est un morceau de glace de l'Arctique, constellé de microplastiques.

Une équipe de scientifiques a extrait cette carotte de glace d'un morceau de banquise qui a probablement dérivé depuis le nord du Groenland jusqu'au Passage du Nord-Ouest, espace maritime entre les océans atlantique et pacifique, de plus en plus navigable avec le réchauffement.

Choc

«Nous ne nous attendions pas à trouver autant de plastique, nous avons été choqués», raconte à l'AFP Alessandra D'Angelo, de l'université de Rhode Island, à l'issue de ce voyage de 18 jours sur le brise-glace suédois Oden avec une dizaine d'autres chercheurs. «Il y en a tellement et de toutes sortes, des billes, des filaments, du nylon...», ajoute-t-elle par téléphone depuis le Groenland.

La pollution aux plastiques n'est pas l'objet principal de cette mission de plusieurs années baptisée Northwest Passage Project, menée par l'océanographe Brice Loose. Les scientifiques cherchent à évaluer comment le réchauffement climatique affecte la biochimie et les écosystèmes de l'archipel arctique canadien.

L'une des questions clé est de déterminer si la fonte des glaces risque d'augmenter la concentration du méthane-- gaz à effet de serre trente fois plus puissant que le CO2-- dans l'atmosphère.

L'Arctique se réchauffe très vite

L'Arctique, qui se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, a déjà gagné 2°C par rapport à l'ère plus industrielle. Mais au milieu des étendues blanches, les plastiques se sont invités au menu des scientifiques.

«L'omniprésence du plastique, ça a été pour nous comme un coup de poing dans le ventre», commente Brice Loose, choqué de voir ce matériau «totalement étranger» dans un environnement «si immaculé».

Selon une étude publiée jeudi dans Science Advances, une quantité importante de microplastiques et de microfibres sont transportés par les vents jusqu'en Arctique, où ils retombent sur terre lorsqu'il neige. Chaque année, quelque 8 millions de tonnes de plastique sont également déversés directement dans les océans.

Forte concentration de plastiques

L'équipe du Northern Passage Project a récolté ses échantillons près de Resolute, au Canada. Mais selon les scientifiques, la glace, compte tenu de sa salinité et de son épaisseur, venait sans aucun doute du nord de l'océan arctique et avait plus d'un an. La concentration de morceaux de plastique était bien plus importante que celle de l'eau environnante.

«Quand l'eau gèle, cela forme des cristaux. L'eau passe à travers ces cristaux quand ils se forment», explique Jacob Strock, un autre membre de l'équipe, de l'université américaine de Rhode Island. «La glace agit comme une passoire, en filtrant les particules qui sont dans l'eau». Le plancton, animal ou végétal, reste aussi prisonnier de cette glace et certains spécimens ont pu ingérer au préalable des microplastiques.

Des particules de plastique ont été retrouvées dans des organismes vivants aux quatre coins des océans, jusqu'au fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde connue.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'être humain le 16.08.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Du plastique partout!

    On a vraiment foutu une sacrée merde sur cette planète..

  • Albert le vert le 16.08.2019 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Profitez bien de la vie

    Souriez, sortez, voyagez, ne faites pas d'enfants, ne vous prenez plus la tête, la planète va mettre des millénaires à s'en remettre. Notre génération souffre déjà et l'avenir sera bien pire, les riches iront vivre dans l'espace et les autres resteront sur la poubelle terre.

  • Kissijsne le 16.08.2019 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Je suis choquée l être humain est vraiment un cochon

Les derniers commentaires

  • septique le 19.08.2019 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    mouais...

    J'aurai préféré voir une image un peu plus panoramique, là ça peut très bien venir de mon bac à glaçon... je sais ce que vous allez me dire mais malheureusement ça serait pas la pemière fois qu'on utilise des images venant d'un autre contexte pour faire croire un truc aux populations. Pour moi cette image n'est pas une preuve tangible.

    • sonia le 19.08.2019 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      remettre en question et esprit critique: c est tou

      tellement vrai aussi vous avez raison là l image, j ai aussi et d emblée eu qques doutes ce dont je ne doute pas en revanche, c est la façon de laquelle nous polluons.

  • Aloïs Foutriquet le 19.08.2019 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'on m'explique

    je comprend pas comment du plastique puisse être pris dans une glace qui est sensée fondre

    • Sommet le 19.08.2019 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Aloïs Foutriquet

      Comment te dire. Bois encore une gorgée.

  • Squinzy le 19.08.2019 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est du propre

    Magnifique héritage que nous laissons à nos enfants...

  • mon avis compte le 17.08.2019 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    paille

    allons c'est foutu partez profiter de la vie plus on voit tv plus on se rends compte que la folie est souveraine paille ecologique un MUST a 3 la paille sans paille on ne peu plus boire

  • marc le 17.08.2019 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    loi de la nature

    Déchet =Nouriture dans la nature.