Royaume-Uni

28 octobre 2014 09:14; Act: 28.10.2014 09:58 Print

Un nouveau chou hybride débarque en Suisse

par Audrey Ducommun - Le flower sprout, un légume croisé, permettra de réaliser des recettes inédites et originales. Découvrez en images quelques plats.

Une faute?

Les Suisses trouveront une nouvelle variété de chou sur les étals d’une grande chaîne de supermarchés, dès novembre. Il s’agit du flower sprout, croisement entre le chou de Bruxelles et le kale. Disponible notamment en Allemagne et depuis la rentrée, aux Etats-Unis, il est au cœur d’un ramdam médiatique. Commercialisé depuis 2010 par l’entreprise britannique Tozer Seeds, il a une saveur proche de «la combinaison entre un goût de noisette et une touche sucrée», explique le directeur des ventes, David Rogers. Il est facile à préparer: après avoir été rincé, «il peut être sauté, blanchi, cuit à la vapeur ou au micro- ondes», précise-t-il.

Les créateurs ont imaginé de nombreuses recettes et suggèrent notamment de l’associer à de la pancetta. On fait revenir la charcuterie en dés dans une poêle avec des échalotes, puis des châtaignes. Enfin, on ajoute le légume, blanchi 4 min dans de l’eau salée. Le tout est servi avec un filet d’huile de truffe et de la chapelure grillée.

Le chou hybride peut aussi accompagner du poulet ou du poisson grillé. Il est possible de le napper d’une sauce. Pour ce faire, on caramélise un oignon rouge émincé et on ajoute de la pâte tikka masala. Après 2 min, on verse du lait de coco et un bouillon de légumes. Le mélange doit mijoter 5 à 8 min. Nature, il complète aussi un pad thaï. Il en va de même pour un plat de tortelloni aux épinards et à la ricotta. Il suffit alors de le cuire 2 à 3 min au micro-ondes à une puissance de 800 watts.