gastronomie

19 décembre 2011 11:45; Act: 19.12.2011 11:45 Print

Une bûche de Noël de 540 mètres

Une tonne de chocolat a été utilisée pour réaliser le gigantesque dessert, présenté puis vendu dimanche après-midi.

storybild

La taille de la pâtisserie a largement battu tous les records en la matière. (Photo: AFP)

Une faute?

Une tonne de chocolat, 10'000 œufs, 1000 litres de lait et crème, 400 kg de fruits rouges et 250 kg de sucre. Voilà les ingrédients qui ont été nécessaires à la réalisation d'une bûche de Noël géante, vendue dimanche à Evian au profit d'une association.

La bûche de près de 540 mètres de long a été imaginée par des élèves de l'école hôtelière «Savoie-Léman», avec l'appui de pâtissiers locaux. Dimanche, les badauds salivaient devant cette pâtisserie au chocolat, mise en vente dans l'après-midi.

L'élaboration de la recette a nécessité aux étudiants près de huit mois de travail. Préparée il y a quelques semaines, le dessert traditionnel de Noël a été congelé et découpé en un millier de bûches, afin d'être vendu au profit de l'association «A chacun son Everest», qui vient en aide aux enfants atteints de cancer.

«L'objectif de récolter au moins 15'000 euros (env. 18'300 fr.) sera très largement dépassé», s'est réjoui le Casino d'Evian, l'un des initiateurs du projet. En fin de matinée, près de 1250 bûches avaient déjà été pré-vendues auprès d'associations, d'entreprises et de particuliers, selon les organisateurs.

(afp)