Alcool

07 septembre 2012 14:28; Act: 07.09.2012 14:47 Print

Une caméra qui détecte l'ivresse

par Nadia Daouas - Deux chercheurs de l’Université de Patras, en Grèce, ont mis au point une caméra contenant deux logiciels capables de savoir si une personne se trouve sous l’influence de l’alcool.

storybild

Attention à l'abus d'alcool, Désormais, vous êtes filmés! (Photo: AFP)

Une faute?

Depuis peu, une loi française oblige les automobilistes à posséder un éthylotest à bord de leur véhicule. Pourtant celui-ci ne peut être correctement utilisé que 45 minutes après avoir consommé de l’alcool. Dans le cas contraire, le résultat est incertain et peut donc manquer de fiabilité.

Désormais, une simple image prise par une caméra thermique sera en mesure de dire si la personne filmée est ivre ou sobre.

Comment ça marche ?

L’un des deux scientifiques explique que «l’alcool provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui génère des taches de chaleur sur le visage». Ainsi, la localisation de ces marques et la comparaison avec la base de données permettent de déterminer si la personne «interrogée» se trouve sous l’emprise de l’alcool. S’ajoutent à cela les variations thermiques sur les différentes zones du visage qui constituent, elles aussi, un moyen de détection efficace.

Dans un premier temps, ce nouvel appareil sera destiné aux caméras qui sont placées dans les lieux publics. Mais il va sans dire qu’une découverte aussi ingénieuse ne manquera pas d’intéresser les responsables de la sécurité routière.