Couples

10 février 2011 16:20; Act: 10.02.2011 17:20 Print

Une relation durable dépend du langage

Dans un couple, si les deux partenaires communiquent de la même manière, il est très probable que la relation ait un futur, selon une étude.

storybild

(Photo: AFP)

Une faute?

Pour que deux personnes soient compatibles, il n'y a pas que les valeurs communes ou les personnalités similaires qui comptent. Il y aussi le langage que l'on utilise. Une recherche menée par l'Université du Texas à Austin sur plusieurs couples d'étudiants s'est intéressée à la façon d'utiliser les pronoms, adjectifs, conjonctions, adverbes et prépositions. C'est-à-dire tous les mots qui relient les noms aux verbes.

Les sujets de l'étude, dont les résultats ont été publiés dans le journal «Psychological Science» ont été divisés en deux groupes. Dans le premier groupe, les étudiants ont été enregistrés durant des sessions de speed-dating de 4 minutes. Et les «couples» dont le langage était similaire étaient quatre fois plus nombreux à vouloir se revoir.

Dans l'autre groupe, les sujets devaient s'échanger des messages dans un chat sur une période de 10 jours. Pratiquement 80% de ceux dont le style de langage correspondait étaient toujours en couple trois mois plus tard. Seule la moitié des couples qui ne s'exprimaient pas avec les mêmes mots formaient encore un couple trois mois plus tard.

(cgo)