CES de Las Vegas

08 janvier 2016 08:28; Act: 08.01.2016 09:51 Print

Une startup invente «le Nespresso du vin»

L'appareil permet de déguster un verre de vin chez soi dans des conditions optimales.

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La machine utilise des flacons de 10 centilitres. (Photo: DR)

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C'est un peu «le Nespresso du vin» : une startup française présente au salon CES de Las Vegas une machine à doses individuelles qui sert un verre de vin aux conditions idéales pour sa dégustation.

«Tant qu'à boire un verre de vin, autant en boire un bon et bien le boire», fait valoir Thibaut Jarrousse, co-fondateur de la startup 10-Vins basée à Nantes (ouest de la France), en expliquant le fonctionnement de cette sommelière électronique baptisée «D-Vine».

Elle utilise des flacons de 10 centilitres, l'équivalent d'un verre, qu'on insère dans le haut de la machine. Celle-ci commence par aérer le vin, comme s'il avait passé trois heures en carafe, puis lui fait traverser un module thermique qui le réchauffe ou le refroidit, selon les besoins.

«En une minute, le vin se met à la bonne température et se met à couler dans le verre», explique Thibaut Jarrousse.

Quelques grands crus

Les vins disponibles en flacons sont sélectionnés par une oenologue, avec actuellement une trentaine de références françaises, et même quelques grands crus de Bourgogne et du Bordelais.

Une étiquette RFID sur le flacon transmet à la machine les informations sur la manière de le servir, mais permet aussi à l'utilisateur, depuis son téléphone mobile, d'en apprendre davantage sur ce qu'il boit, en accédant à une vidéo du viticulteur ou des commentaires de l'oenologue.

Le développement du système a demandé cinq ans et chaque détail a été pensé, de la vitesse à laquelle le vin coule dans le verre au nettoyage automatique entre deux flacons. Plusieurs brevets ont été déposés.

500 euros tout de même

La société dit avoir vendu les 300 premières machines en France «en quelques semaines», et veut s'attaquer cette année aux Etats-Unis. Dans la foulée de Las Vegas, ses dirigeants iront valider le marché à New York et San Francisco, et en profiteront pour rendre visite à des vignerons de la région californienne de Napa.

«Quand on va démarrer aux Etats-Unis, c'est forcément avec des vins américains», commente Thibaut Jarrousse.

Il reconnaît qu'au départ l'entreprise a eu «vraiment peur» de l'accueil du monde du vin. «On a mis trois ans pour être reconnus par la profession en France», mais aujourd'hui «Philippe Faure-Brac, un des meilleurs sommeliers français, a testé la machine et était super content».

L'oenologue qui collabore avec 10-Vins, Béatrice Dominé, dit avoir été séduite par l'originalité du concept. «Le monde du vin est un milieu un peu figé», estime-t-elle, «ça empêche les gens de venir vers le vin». «L'idée est d'amener la qualité du vin chez les gens de manière très fun», poursuit-elle. «Ils boivent plus intelligent», et peuvent aussi découvrir de nouveaux vins sans avoir à payer le prix d'une bouteille entière.

Les flacons individuels sont vendus entre 2 et 16 euros selon leur contenu, mais il faut d'abord investir 499 euros dans la machine.

(nxp/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Kurt Sempach le 08.01.2016 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Original, mais...

    Personnellement, même si je trouve l'idée originale et novatrice, je reste attaché à nos bonnes vieilles bouteilles qu'on ouvre au tire-bouchon. C'est plus authentique. :-)

  • Encore Gigi le 08.01.2016 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Napa-Valais

    Et le plaisir d'acheter une belle bouteille. Le bruit du bouchon que l'on retire, le glougloutement lorsqu'on le déverse dans un beau verre..Boire du vin ce n'est pas que du marketing et de la technique. Il y a la notion du plaisir, du partage...Bref de la poésie. ..Sorry dans certains cas , i don't want to speak american!

  • Alain le 08.01.2016 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la pisse en capsule?

    Faut être con... La piquette contenue dans ces flacons sera inbuvable 1-2 mois après avoir trainé dans des entrepots à l'intérieur de ces tubes en plexi avec bouchon en alu (merci la quantité de déchets et l'énergie gaspillée). Pour ceux qui veulent boire 1 petit verre il existe beaucoup de bouteilles en 37.5cl

Les derniers commentaires

  • StephaneLGCM le 11.01.2016 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ces frou....

    Ils savent vraiment plus quoi faire pour vendre leurs piquettes !!! Beurk

  • DIB le 10.01.2016 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cafe ?

    Ah bem moi je coule mon cafe dans un filtre comme dans le temps ! un vrai delice ! mais je rajoute un peu de chicore !!! tout simple ! et tres ecologique !

  • Bee Good le 10.01.2016 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une nullité en plus

    Encore un gadget, qui peux intéresser les américains. Il n'y a qu'eux qui peuvent primer un truc pareil. C'est un faite, avec les lois sur oenologie qu'il ont dans ces pays, pas beaucoup de problèmes. Bien sûr qu'il y aura des personnes qui l'acheterons,mais combien de fois ils l'utiliserons? Autant boire une bonne bouteille en équipe. Quel est la conservation du vin dans ces flacons. pour moi, c'est nul.

  • Didy le 09.01.2016 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super

    Picolpresso. Cool

  • KevRez le 09.01.2016 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout mettre en capsules

    à quand le semence en capsules? xD