Musique

24 février 2011 20:36; Act: 25.02.2011 09:31 Print

«La Bible, la plus grande fiction criminelle»

par Laurent Flückiger - Keren Ann dévoile son 6e album solo, «101». Une sorte de film noir à l’esthétique pop et fashion. Rencontre avec une boulimique de travail.

storybild

«J’aime l’esthétique du crime de Hitchcock et de Tarantino.»

Une faute?

Votre dernier album solo était sorti il y a quatre ans. Quel a été le déclic pour «101»?
J’ai énormément de projets et je suis pratiquement tous les jours en studio, que ce soit pour des BO de films ou pour réaliser des disques destinés à d’autres chanteurs. Pour faire un album solo, il faut que j’aie une envie de son bien précis.

Quel est ce son?
J’aime bien trouver un bon dosage de gravité et de profondeur. Et y ajouter d’autres parties de ma personnalité, la mélancolie, l’humour noir. Mon but dans la musique est de faire de belles choses, j’aime l’esthétique.

L’esthétique se retrouve aussi dans l’image, avec cette perruque et cette arme.
Pour la pochette, je  voulais mettre en avant une femme fatale gang­ster. Car ce disque est un peu un film noir. Il ne manque pas de ba­lades comme je sais les faire, mais il contient aussi des moments décadents.

Pourquoi ce chiffre, 101?
C’est la valeur hébraïque de mes initiales K et A. Et c’est le Psaume 101. Comme beaucoup d’auteurs, je m’inspire de la Bible. Mais je ne suis pas religieuse. Je trouve que c’est très poétique. En parlant de films noirs, la Bible est la plus grande fiction criminelle.

L’inspiration est tout autre pour «Song From A Tour Bus».
L’idée de cette chanson m’est venue entre Chicago et le Minnesota. Mais j’aurais pu l’écrire n’importe où sur la route. Chez les musiciens, il y a ce côté marin. On est loin de chez soi durant des semaines, totalement dépendant d’une hygiène de vie assez rock’n’roll. Avant et après la rencontre avec le public, on se sent très seul.

Où en sont vos autres projets musicaux?
Avec Bardi Johansson (son partenaire de Lady & Bird, n.d.l.r.), on écrit un opéra baroque, «Red Waters». La première aura lieu en novembre 2011. J’ai réalisé aussi quelques titres pour Chris Garneau.

Le clip de «My Name Is Trouble»: