Travail à la maison

24 mars 2020 21:09; Act: 26.03.2020 18:49 Print

Ces phrases qu'on ne veut pas entendre en télétravail

par mst - Des milliers de personnes font du télétravail. Mais force est de constater que leur activité n'est pas toujours prise au sérieux.

Voir le diaporama en grand »
Travailler de chez soi n'est souvent pas pris au sérieux, comme le montrent les exemples dans l'article. Nous allons vous montrer comment bien vous organiser pour faire du télétravail de manière efficace. En raison de la propagation du coronavirus, nous sommes de plus en plus nombreux à faire du télétravail. Nous allons vous montrer ce qu'il faut pour bien travailler de chez soi et ... ... comment éviter au maximum de se laisser distraire. Il est important que la pièce dans laquelle on travaille soit au calme. Le salon ne se prête au télétravail que si personne d'autre ne l'utilise en journée, hormis peut-être un compagnon à quatre pattes. Il n'est pas recommandé de travailler dans la chambre à coucher, où il est beaucoup plus difficile de dresser une limite entre travail et repos. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez éventuellement travailler dans l'entrée ou dans la cuisine. Si l'on vit dans un espace ouvert, il est conseillé de marquer visuellement une séparation entre les différents espaces. Pour délimiter ces zones, on utilise idéalement une étagère à mi-hauteur, qui servira également de rangement pour les documents de travail et les accessoires de bureau. Des plantes d'intérieur ou un paravent peuvent également s'avérer utiles pour créer une séparation. Si cela n'est pas possible, un tapis peut faire l'affaire pour créer visuellement un îlot de travail. Le bureau est l'élément fondamental pour faire du télétravail. Un plan de travail provisoire, comme ici, est loin d'être idéal et mauvais pour le dos. Les ordinateurs portables modernes ne nécessitent toutefois pas beaucoup de place. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un énorme bureau. Le plus important est qu'il soit à la bonne hauteur, afin de ne pas avoir mal au dos après une journée de télétravail. Un siège de bureau ergonomique est utile à cet égard. Concrètement, cela signifie qu'en position assise, les cuisses et le bas des jambes doivent former un angle de 90° et que les pieds doivent toucher le sol. Quand on travaille sur un écran d'ordinateur, les néons fluorescents ou les bougies sont fortement déconseillés. L'idéal est d'avoir une lumière chaude. Même si le contrat de location stipule que le bien immobilier est destiné uniquement à un usage d'habitation, on a parfaitement le droit d'installer un bureau chez soi. Tant que l'on y travaille seul(e), on ne dérange pas plus le voisinage que lorsqu'on y habite. C'est différent si l'on reçoit régulièrement des clients et si l'on fait beaucoup de bruit. Dans ces cas, le propriétaire peut interdire le télétravail. Si tout est clair, alors il n'y a plus aucune raison pour que le télétravail ne soit pas un succès. Prenez soin de vous!

Sur ce sujet
Une faute?

C'est quelque chose que les indépendants, qui travaillent de chez eux, connaissent bien. Régulièrement, leur entourage leur laisse entendre qu'ils ne prennent pas leur travail à la maison au sérieux, le télétravail étant plutôt considéré comme une espèce de passe-temps.

À présent, de nombreux travailleurs sont sommés de faire du télétravail et sont peut-être obligés d'entendre les commentaires qui suivent de la part de leurs proches. Dans le diaporama, vous trouverez également ce qui est important pour bien travailler de chez soi.

«Quand est-ce-que tu retourneras à nouveau vraiment travailler?»

Impossible de mieux dénigrer le télétravail, alors que c'est loin de consister à traîner à la maison et de jeter, de temps en temps, un coup d’œil sur son ordinateur portable. Si tous les indépendants travaillaient comme cela, cela fait longtemps qu'ils n'auraient plus de contrat.

«Je me suis dit que j'allais passer prendre un petit café.»

Est-ce qu'on irait simplement rendre visite à ses collègues de bureau en plein travail? Sûrement pas avant de s'être annoncé(e). Mais ceux qui travaillent à la maison sont totalement flexibles et se réjouissent sûrement d'un peu de divertissement.

C'est fort possible, mais peut-être qu'on est en plein dans une conférence téléphonique ou qu'on aimerait mener à terme une tâche sans être interrompu(e). Et même, le moment est mal choisi en ce moment pour rendre visite à quelqu'un. Restez chez vous!

«Comme je t'envie! Tu peux enfin tranquillement regarder tes séries préférées.»

Non, justement pas. Quand on fait du télétravail, la charge de travail reste la même que si on était au bureau. Il n'y a donc pas plus de temps pour regarder des séries pendant des heures. Le seul temps qu'on gagne est celui qu'on économise en évitant de devoir faire le trajet jusqu'à son lieu de travail.

«Ce soir, on peut vraiment se lâcher. Après tout, tu es en télétravail demain.»

Ben voyons! Et cela voudrait dire que parce qu'on travaille de chez soi, l'état dans lequel on exécute son travail n'aurait plus aucune importance? Pas du tout, car même s'il n'y a pas de pointeuse ou de chef pour contrôler vos allées et venues, on attend quand même de vous que vous fassiez votre travail correctement. Là encore, si vous avez envie de faire la fête, faites-le avec les personnes qui partagent votre foyer. Il ne s'agit pas de rassembler vos amis pour organiser une fête privée coronavirus. Ne faites pas cela.

«Maintenant, tu es enfin débarrassé(e) du stress.»

C'est sûr qu'il y a certains facteurs de stress en moins, notamment le trajet. Mais la pression de bien faire son travail et de le terminer dans les temps est aussi forte à la maison qu'au bureau, voire plus forte quand on doit, en plus de son travail, gérer les enfants.

«Il faut absolument sortir mon chien. Tu as le temps, non?»

On n'a rien contre le fait de rendre service à son voisin, au contraire. C'est très important par les temps qui courent. Néanmoins, les personnes en télétravail apprécieront de ne pas être constamment dérangées pour devoir accomplir des tâches supplémentaires.


(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jane le 24.03.2020 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha

    Ben voyons ! Ca fait 10 ans que j entend des réflexions pareilles car je reste à la maison pour m occuper de mes enfants. Pourtant je ne ménage pas mes efforts et j ai peu de temps de repos. Les employés font du télétravail depuis 10 jours et il faut sortir un article pour expliquer au monde que rester à la maison ne veut pas dire se tourner les pouces ?!? Ça me fait gentiment sourire.

  • Pierre le 24.03.2020 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est compliqué d'improviser le teletravail

    Télétravailler demande un certain niveau de maturité à tous les niveaux.

  • HomeWorker le 24.03.2020 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réalité vs. idéal

    Visiblement il y a toujours des idéalistes... je les invite à venir voir par eux-mêmes et s'ils suivent le rythme, café offert !

Les derniers commentaires

  • Attendre Streamer Bosser le 25.03.2020 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ouf il y a le streaming pour patienter

    Le télétravail c'est bien quand... on peut se connecter au serveur de l'entreprise, souvent impossible car trop de monde dessus en même temps. Faut surtout pas devoir utiliser un des logiciels qui n'a qu'une, deux ou trois licences à disposition sinon tu passes ton temps à attendre qu'un des collègues veuille bien dégager. T'as beau téléphoner à l'entreprise, qui te dit: "on ne peut rien faire, il faut attendre." Quand t'as attendu les 8 h normales, tu dois te taper les 8 h suivantes dessus car ils ont fini leur journée. Les 3 x 8 ne sont pas toujours cools.

  • John le 24.03.2020 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    at home

    J'espère que ça fait refléchir tous les hommes qui pensent ou pensaient que leur femmes faisaient rien car elles étaient toutes la journée a s'occuper de la maison et des gamins...

  • Biba le 24.03.2020 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moins seule

    Indépendante depuis 18 ans, je vous dis "Bienvenue au club!"...

  • Jane le 24.03.2020 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha

    Ben voyons ! Ca fait 10 ans que j entend des réflexions pareilles car je reste à la maison pour m occuper de mes enfants. Pourtant je ne ménage pas mes efforts et j ai peu de temps de repos. Les employés font du télétravail depuis 10 jours et il faut sortir un article pour expliquer au monde que rester à la maison ne veut pas dire se tourner les pouces ?!? Ça me fait gentiment sourire.

  • HomeWorker le 24.03.2020 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réalité vs. idéal

    Visiblement il y a toujours des idéalistes... je les invite à venir voir par eux-mêmes et s'ils suivent le rythme, café offert !