Mondial 2018

15 juillet 2018 11:04; Act: 15.07.2018 11:08 Print

C’est la virgule qui rigole

par Robin Carrel, Moscou - France-Croatie, c'est la finale de la Coupe du monde, mais aussi un match opposant deux formations équipées par Nike. Jackpot assuré.

storybild

Nike habille les deux finalistes de ce Mondial 2018. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Le match pour soulever la fameuse coupe dorée c’est tout à l’heure. Mais le Mondial 2018 a déjà sacré un grand vainqueur en coulisses: l’équipementier américain qui sponsorise et habille les deux formations qui se rencontreront dimanche dans le Stade Loujniki de la capitale russe.

Sondage
Mondial 2018: qui sera champion du monde?


C’est la première fois que l’entreprise de Beaverton dans l’Ohio réalise le carton plein en équipant les deux finalistes mondiaux. Pas mal, pour une marque qui s’est lancée dans le football il y a seulement 24 ans, à l’occasion de la “World Cup" aux Etats-Unis…


Jolis coups


Sur la ligne de départ de cette Coupe du Monde, Nike avait dix équipes sous contrat. Mais elle avait déjà réussi quelques jolis coups en court de route, avant même de connaître le verdict de l’affiche finale. Le maillot ultra bariolé du Nigeria a fait le buzz, s’est vendu comme des petits pains et à rapidement été en rupture de stock.


Même si Neymar, la tête de gondole brésilienne de la marque, a été éliminé en cours de route et a renvoyé une mauvaise image avec ses nombreuses roulades, Nike s’est retourné de manière spectaculaire grâce à Kylian Mbappé. Le Français de 19 ans est sous contrat avec les Américains depuis des lustres et d’ores et déjà érigé au rang de superstar, avec le “plan comm" qui va avec. En France comme loin ailleurs autour de la planète.


Achat impulsif


Il ne nous étonnerait pas que la marque à la virgule prie pour que ce soient les Bleus qui l’emportent dimanche au terme des 90 minutes ou plus de jeu… Car le maillot croate et son damier rouge et blanc à beau être magnifique, il n’en reste pas moins que le marché de ce pays des Balkans et de ses quelque 4,2 millions d’habitants est un peu moins intéressant que la France et ses 68 millions d’acheteurs potentiels.


L’entreprise américaine n’a pas encore communiqué sur le nombre de chandails écoulés cet été. Mais avec sous contrat des sélections comme la France, la Croatie, l’Angleterre, le Brésil et le Nigeria, notamment, on peut imaginer ce chiffre supérieur aux 8 millions de paletots vendus par le grand concurrent Adidas. Les Allemands habillaient pour leur part douze des 32 équipes de ce Mondial.


Et puisque les Américains sont généralement les plus forts dès qu'il s’agit de marketing, Nike a déjà la production et la communication des futurs maillots, que ce soit à deux étoiles pour la France ou à une étoile pour la Croatie. En 1998, Adidas n’avait pas anticipé le raz de marée dans les magasins de sport et avait été submergé par la demande. Il serait dommage de ne pas profiter des nombreux achats compulsifs prévus pour lundi matin…

Résultats et groupes

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • N96 le 15.07.2018 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finale CDM 2018

    L'équipe de France est une très bonne équipe et mérite de gagner tout comme la Croatie. En revanche, les médias français devraient se calmer et moins prendre la grosse tête. Qu'importe le résultat, ils l'oiuvriront de toute façon et ça c'est dommage. L'équipe de France a tout le monde à dos, à cause de leur propre médias. Dommage...

  • lulu le 15.07.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tient les croates aussi

    personne pour commenter et critiquer le fait que les maillots croates avec une étoile sont déjà prêts, bizarre après le flot de commentaires injurieux contre la France suite au premier article disant que Nike avait déjà préparer les maillots français avec 2 étoiles!!

  • Marc Navet le 15.07.2018 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    France

    Nen déplaise aux grincheux cest léquipe de France qui devrait sadjuger sa seconde étoile. Sans haine et très sportivement

Les derniers commentaires

  • Albert Dunavant le 15.07.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul nul nul

    Un jeu médiocre, une passe de temps à autre, défense maximale, arbitres dans leur camp,... Que dire de plus des bleus et de cette coupe du monde volée?

    • Minou le 16.07.2018 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Frcxdgh@ orange.fr

      Ha la jalouse

  • Coq Heureux le 15.07.2018 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contre la bêtise humaine

    Vous auriez pu vivre un bon moment en supportant un pays voisin et ami. Aujourdhui vous navez plus que laigreur et la frustration. Tant pis pour vous et vive la France. On est les champions!!!

  • Albert H le 15.07.2018 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha

    Ils pourront bien marger leurs maillots fabriqués pour 5 balles dans des conditions inhumaines.... Pour ma part pas moyen que je joue a l'homme sandwich faudrait me payer et pas l'inverse pour ça !

    • vava le 16.07.2018 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Albert H

      et les suisses lors de l'euro 2016, qui s'étaient fait faire des maillots en papier qui se déchiraient au moindre contact, tout ça dans l'espoir de gagner des coups francs ou susciter des cartons chez l'adversaire, on en cause..???

  • Marc Navet le 15.07.2018 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    France

    Nen déplaise aux grincheux cest léquipe de France qui devrait sadjuger sa seconde étoile. Sans haine et très sportivement

  • Pascal le 15.07.2018 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on ne connaît pas son français!

    Ça c'est pour le journaliste: 1 lustre=5 ans, "des lustres= minimum 10 ans "! Pas mal pour un petit précoce de 19 ans! Cela veut dire qu'il était déjà sous contrat au minimum depuis l'âge de ....10 ans!! Il faut le faire!!

Plus de Mondial 2018