Football

16 juillet 2018 14:18; Act: 16.07.2018 14:18 Print

Danijel Subasic, un problème à droite?

par Tim Guillemin, Moscou - Le gardien croate, touché à la cuisse juste avant le quart de finale, était-il complètement remis? Vu les buts encaissés en finale, il est permis d'en douter.

storybild

Paul Pogba vient de tirer: le gardien croate Danijel Subasic n'a aucune réaction, ou presque. C'est 3-1 pour la France. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Quatre buts, tous encaissés sur son côté droit. S'il est délicat d'incriminer Danijel Subasic sur les deux premières réussites de l'équipe de France, les 3-1 de Paul Pogba et 4-1 de Kylian Mbappé laissent clairement entrevoir un gardien diminué sur son côté droit.

Les deux fois, le portier croate n'a même pas essayé de plonger alors que les frappes ne semblaient pas inarrêtables, pour rester poli. Et il est «piquant» de constater qu'il a décidé de plonger à gauche sur le penalty d'Antoine Griezmann et qu'il est également resté sans réaction sur le 1-0, un ballon sur sa droite. Alors, Danijel Subasic, un problème?

Touché à la cuisse lors de l'échauffement du quart de finale face à la Russie, le gardien croate avait tout de même tenu son poste. Il était resté sans réaction sur le 1-0 de Denis Cherishev, une belle frappe sur sa droite, comme s'il ne pouvait pas pousser sur cette jambe. Zlatko Dalic, son entraîneur, n'a pas commenté la défaillance de son portier lors de cette finale, mais elle n'a pas pu passer complètement inaperçue du côté du staff croate.

Parce qu'avec un Danijel Subasic à 100%, jamais la Croatie n'aurait encaissé ces deux buts coup sur coup au coeur de la deuxième période.

Danijel Subasic n'a pas réussi à réagir sur la frappe de Kylian Mbappé. C'est 4-1 pour la France. Image: Reuters.

Résultats et groupes

Plus de Mondial 2018