Mondial 2018

08 juillet 2018 12:29; Act: 09.07.2018 07:23 Print

L'hystérie gagne les Anglais, même chez IKEA

Après la qualification des Three Lions pour les demi-finales de la Coupe du monde, samedi, ses supporters se sont déchaînés dans tout le pays.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la première fois depuis 1990, l'Angleterre a atteint le dernier carré d'un Mondial, en éliminant en quarts de finale l'équipe de Suède, samedi à Samara. Il n'en fallait pas plus pour que les sujets de sa majesté la reine s'enflamment et célèbrent ce succès comme s'il s'agissait du titre.

Et forcément, lorsque les Anglais vibrent pour leur équipe nationale, ils parviennent à se faire remarquer. A travers tout le pays, y compris à bord d'avions, on a vu des images de fans entrant en transe durant le match face aux Suédois et littéralement exploser lors des buts marqués par Harry Maguire et Dele Alli, ainsi qu'au coup de sifflet final (voir vidéos ci-dessous).

Après le match, certains supporters ont poussé le bouchon un peu plus loin en envahissant une succursale londonienne du magasin d'ameublement suédois IKEA, où ils ont pris un malin plaisir à sauter sur des lits, grimper sur des tables et des chaises en lançant des coussins et des canettes de bière (vidéo ci-dessus), tout en scandant le fameux hymne de l'Euro 1996 en Angleterre: «Football's coming home» (le football rentre à la maison). Une façon bien étrange de railler l'adversaire vaincu.

Lineker, Shearer et Ferdinand aux anges

Dans les appartements russes de la BBC, le service public britannique, on a également fêté la victoire, de façon plus mesurée, mais non moins joyeuse. Le présentateur Gary Lineker et ses consultants, dont les anciens internationaux Alan Shearer et Rio Ferdinand, y sont allés de leurs versions karaoké de chants de supporters (vidéos ci-dessous).

On se demande ce que tous ces gens feront si jamais l'Angleterre bat la Croatie mercredi pour atteindre la finale du tournoi russe. Et si d'aventure elle devait soulever le trophée dimanche prochain!









Résultats et groupes

(duf)

Plus de Mondial 2018