Mondial

14 juillet 2018 17:52; Act: 14.07.2018 19:29 Print

La Belgique décroche le bronze

Vainqueur de l'Angleterre 2-0, la Belgique a obtenu le meilleur résultat de son histoire.

storybild

(Photo: AFP/Giuseppe Cacace)

Sur ce sujet
Une faute?

La «génération dorée» menée par Eden Hazard, buteur, et Kevin de Bruyne a surmonté la déception de la demi-finale perdue contre la France mardi (1-0) pour enfin monter sur le podium d'une grande compétition, après plusieurs années de résultats en-deça de son énorme potentiel.

Les Diables concluent sur une bonne note un Mondial historique pour eux: meilleur classement après la 4e place de 1986, records de buts marqués (16), de victoires (6) et un exploit contre le Brésil en quarts (2-1) qui a surpris le monde...

Surtout, les hommes de Roberto Martinez ont pris rendez-vous avec l'avenir. Ils quittent la Russie avec la conviction de pouvoir viser plus haut à l'Euro-2020, leur prochain grand objectif.

L'Angleterre, aussi, a marqué les esprits de Saint-Pétersbourg à Londres, où ses supporters se sont pris de passion pour leur jeune sélection, totalement revigorée après la défaite humiliante de l'Euro-2016 contre l'Islande en huitièmes de finale.

Le sélectionneur Gareth Southgate a aussi pu mesurer ce qu'il manque aux Trois lions pour jouer avec les plus grands: notamment une meilleure efficacité offensive; Harry Kane, pourtant meilleur buteur du mondial au moins jusqu'à dimanche (6 buts) est resté muet lors des trois derniers matches.

Pourtant, les occasions n'ont pas manqué contre la Belgique mais l'attaquant de Tottenham a raté sa seule tentative, sur une demi-volée croisée (23).

Meunier va trop vite

C'est d'ailleurs... un défenseur, Eric Dier, qui s'est montré le plus dangereux. En duel face à Thibaut Courtois, il a effacé d'un tir piqué le portier, mais Toby Alderweireld vint sauver sur sa ligne le but tout fait (70).

Face au manque de réussite anglais, la Belgique n'a pas eu à forcer son talent, opérant en contres, plus ou moins sentis, plutôt que d'offrir un jeu léché.

Thomas Meunier a offert un avantage rapide aux Diables (4), en reprenant comme un avant-centre un centre de Nacer Chadli. Le joueur du PSG est devenu le 10e buteur belge du tournoi - un record sur une Coupe du monde, partagé avec la France 1982 et l'Italie 2006, selon le statisticien Opta.

De Bruyne, sur une frappe déviée (11), Alderweireld (35) ou Meunier (80) auraient pu plier plus rapidement le match, mais l'honneur est finalement revenu au capitaine, Eden Hazard, l'un des grands bonhommes du tournoi et sûrement l'un des grands agitateurs du marché des transferts à partir de lundi.

Le N10 de Chelsea, servi par De Bruyne, déposait Phil Jones pour ensuite tromper Jordan Pickford du droit (82).

Hazard clamait après la défaite contre la France que la Belgique «était la plus belle équipe» de la Coupe du monde. Faute de mieux, avec sa troisième place, la «génération dorée» offre à son pays le meilleur classement de son histoire.


Résultats et groupes

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vlad le 14.07.2018 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Belgium

    Qu'on le veuille ou non les belges on un sacré niveau, j'aurais bien aimé les voir en final :-)

  • Ilse le 14.07.2018 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    succès

    Bravo à la Belgique! Belle réussite.

  • Fan le 14.07.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Hop belgique

    Hop Belgique !!!!! Grande équipe pour un super pays voisin

Les derniers commentaires

  • Bea R le 15.07.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Si on n' etaient

    pas aussi nul avec notre nati, c' est a la place de la Belgique que l' on du etre.

  • Stef le 15.07.2018 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Super Belges

    Bravo aux Belges, superbe equipe, s ils continuent sur leur lancée il auront sûrement un jour le niveau de cette fantastique équipe de France.

  • vive la paix le 14.07.2018 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tant de haine

    Etant Suisse je suis triste de voir tant de haine envers nos voisins français... ce n est qu'un jeu soyez pas rageux pour une foi.

  • Marc Dosez le 14.07.2018 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle equipe

    Belgique meilleure attaque?! c'est clair que s'ils affrontent le Panama... même l'Angleterre en a mis 6. mais j'avoue que la Belgique a une bien belle équipe...comme la France

  • cassis08 le 14.07.2018 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J adooooore les belges

    tellement belle cette équipe belge. plaisant à voir sans arrêt de jeu pour jouer contre la montre. dommage que vous ne soyez pas en finale. vous avez toujours été jusqu'au bout sans jouer à 11 derrière comme certains en final maintenant... allez vive la Croatie. sinon on est bon pour les 20 prochaines années...

    • Mabuse le 14.07.2018 23:23 Report dénoncer ce commentaire

      doc genico

      Tu vas pas nous faire un ulcère j espère...quoi que!

    • Francis le 15.07.2018 06:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cassis08

      Contre le Brésil ils ont joué 11 derrières si jamais et ils ont gagné avec beaucoup de chance!!!

Plus de Mondial 2018