Football - Coupe du monde

12 juillet 2018 11:52; Act: 12.07.2018 12:46 Print

Le compte-rendu de match qui n'a jamais existé

par Robin Carrel, Moscou - Délai oblige, il faut toujours se préparer pour publier le plus vite possible après une rencontre. Du coup, une version avec une victoire anglaise existait forcément...

Sur ce sujet
Une faute?

Sur internet, comme pour les journaux papiers d'ailleurs de nos jours, les délais sont de plus en plus courts. Il faut remplacer au plus vite le live que vous avez suivi sur votre application ou envoyer l'article qui sera imprimé dans votre journal du lendemain au coup de sifflet final, sous peine de devoir laisser sa place à un «bouchon», comme on dit dans le jargon.

Sauf que quand une rencontre n'est pas jouée et s'en va aux prolongations ou aux tirs au but, il faut pallier au plus pressé pour que vous ayez quelques chose à vous mettre sous la pupille quelques secondes après la fin ou le lendemain matin avec votre café. Du coup, voici l'article comme si les Anglais étaient passés en finale qui était quasiment prêt à être envoyé.

L'Angleterre rejoint la France en finale

Anglais et Français se disputeront dimanche le titre de champions du monde, après le succès des «Three Lions» contre la Croatie en demie (2-1 ap ou tab).

Celui qui a pronostiqué une finale France-Angleterre pour cette Coupe du monde doit être riche à l'heure actuelle et ce serait mérité. Car là où les bookmakers et les spécialistes voyaient l'Allemagne, l'Espagne ou le Brésil sur le toit du monde, ce seront finalement les deux «meilleurs ennemis» qui enserrent la Manche, qui s'affronteront dimanche, à 17 heures en Suisse, sur la pelouse du Stade Loujniki de Moscou.

Les «Three Lions» ont donc passé une belle soirée et revisité pas mal leur propre histoire. Le coup-franc magnifiquement enroulé de Kevin Trippier dès la 5e minute était le plus rapide inscrit en demi-finale d'un Mondial depuis 1958. De plus, il s'agissait-là du douzième but anglais de la compétition, surpassant ainsi leur totale de réalisations datant de 1966, lors de leur seul et unique titre planétaire jusqu'ici. La latéral de Tottenham a ainsi inscrit son premier but avec sa sélection et permis à son club de doubler le FC Barcelone dans le classement des buteurs par club de ce Mondial (12 à 11).


Les deux stars croates Luka Modric et Ivan Rakitic ont fait de la peine à voir, mercredi, lors de la première période, notamment. Le premier n'a pas rayonné comme il sait pourtant si bien le faire. Pire, c'est lui qui a commis une faute évitable à 20 mètres, amenant l'ouverture du score. Le Bâlois, lui, a semblé payer les efforts des deux précédentes rencontres à élimination directe des siens, toutes deux remportées au bout des nuits russes et aux penalties. D'habitude si juste dans ses passes, il a souvent arrosé les lignes de touche contre les Anglais.

C'est même l'ensemble du collectif croate qui n'a pas répondu dans cette deuxième demi-finale. A part une frappe d'Ante Rebic facilement captée par Jordan Pickford à la 32e minute, les hommes de Zlatko Dalic n'ont rien montré de probant pendant une heure, tombant ensuite régulièrement dans le piège d'Anglais qui ont commencé à essayer de «manger le chrono» dès l'entame de la seconde période.


L'Angleterre a eu bien plus de chances de doubler la mise que les Croates de revenir au score avant le thé. C'est d'abord Harry Maguire qui, d'une nouvelle tête, a manqué le cadre de peu à la 14e. A la demi-heure, Harry Kane a raté une double montagne, qui a heureusement vite été oubliée pour un hors-jeu. Jesse Lingard a lui aussi mangé un bout de feuille de match à la 36e, en essayant de trop envelopper son tir pris des seize mètres.

Mais il n'était pas dit que les Croates allaient lancer la serviette si facilement et sur un double oubli défensif anglais, Ivan Perisic a fait passer son pied au-dessus de la tête de Kyle Walker et remis les siens à hauteur (69e) un peu à la surprise général. Quelques exploits du portier Pickford plus loin, les «Trois Lions» ont fini par...

Et bien finalement, ils n'ont jamais fini le travail, comme pour ce texte d'ailleurs...

Résultats et groupes

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hrvatovi le 12.07.2018 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hrvatska

    Hahahaha Il ne faut pas vendre la peau de la Croitie avant de l'avoir battu

  • le Long Dumur le 12.07.2018 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et les nécrologies

    Les nécrologies aussi sont écrites en partie avant le décès de la personnalité. l'important est de relire avant de publier

  • Adi le 12.07.2018 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Joli

    Je trouve vos articles très bien écrits Monsieur Carrel. Même un article fictif comme celui-ci est de meilleure qualité que nombre de sujets publiés ici, sur la forme et le contenu! Merci pour vos recherches et votre travail bien réalisé!

Les derniers commentaires

  • Pierre le 12.07.2018 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Mr Carrel

    Bravo Mr Carrel.....vous avez un grand sens de lhumour et une grande qualité de journaliste de valeur! Vivement une autre voie plus glorieuse que 20 Minutes pour vous....Enfin un journaliste très pro qui relate les événements dune façon sympa

    • Godzila65 le 13.07.2018 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre

      Effectivement ! À l'heure où la réponse de la presse écrite à ses difficultés est de réduire l'offre il est important de remarquer ce genre d'initiatives !

  • laurant le 12.07.2018 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enver

    Un grand bravo aux Croits les albanias sont de tout coeur avec vous

  • Lecteur pas dupe le 12.07.2018 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consommation Pognon

    Rendement au détriment de la qualité. Journaliste est un boulot speed qui doit en décevoir plus d'un

  • Adi le 12.07.2018 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Joli

    Je trouve vos articles très bien écrits Monsieur Carrel. Même un article fictif comme celui-ci est de meilleure qualité que nombre de sujets publiés ici, sur la forme et le contenu! Merci pour vos recherches et votre travail bien réalisé!

  • Joe le 12.07.2018 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore plus surprenant

    Si celui qui a pronostiqué France Angleterre en finale devrai être riche aujourdhui que dire de celui qui a pronostiqué France Croatie lui doit être riche comme Crésus non ?

Plus de Mondial 2018