Football

15 juillet 2018 14:34; Act: 15.07.2018 14:41 Print

Les Croates sont plus de 10'000 à Moscou

par Tim Guillemin, Moscou - L'ambiance commence à monter aux abords du stade Loujniki. Les supporters venus des Balkans sont les plus nombreux.

storybild

Plus de 10'000 supporters croates ont envahi Moscou en ce jour de finale. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Josip a 57 ans, il est venu de Split et il est fatigué. A torse nu, en slip, il tente de se baigner dans la Moskova, à quelques centaines de mètres de Loujniki. «C'est autant pour me réveiller que pour prendre une douche», rigole-t-il. Arrivé de Croatie vendredi, voilà deux nuits qu'il passe dans un dortoir. «C'est tout ce qui restait», glisse-t-il.

Sondage
Mondial 2018: qui sera champion du monde?

La nuit coûte 2000 roubles, soit 34 francs suisses, et les salles de bain sont prises d'assaut. Alors Josip a décidé de prendre son bain dans la rivière traversant Moscou, mais il n'a pas osé s'immerger complètement. «Elle est froide, quand même!» Josip est venu tout seul, mais il a forcément rencontré des amis à Moscou. «Je n'avais même pas besoin de demander avant. La Croatie est tellement petite, on a 4 millions d'habitants, donc c'était sûr que j'allais tomber sur des connaissances.» Ce qui a été le cas.

Les Croates sont en effet 10'000 à avoir fait le déplacement pour cette finale, soit à peine plus qu'en demi-finales. A Loujniki, déjà, les Balkaniques avaient fait du bruit, mais les Anglais étaient en supériorité numérique. Pas ce dimanche, puisque les Français ne seront que 3000. «C'est plus important pour nous que pour eux. Eux, ils ont déjà une Coupe du monde», explique Ivan, 25 ans, qui n'en est pas à sa première bière dimanche à midi.

Croatie et Serbie...

Le jeune homme est convaincu de la victoire des siens, tandis que Josip est un peu plus prudent. «Je suis le football yougoslave depuis plus de quarante ans. On a eu des grandes équipes, mais j'ai souvent été déçu. Aujourd'hui, je suis supporter croate, mais je soutiens tous les autres quand ils se qualifient. La Bosnie, la Slovénie...»

Même la Serbie? Josip hésite. «Oui, quand même. Je n'oublie pas qu'on faisait partie du même pays. Il s'est passé ce qui s'est passé, et j'ai de la peine à soutenir la Serbie comme entité. Mais les joueurs n'y peuvent rien. On parle la même langue, on était ensemble il n'y a pas si longtemps... C'est peut-être difficile à comprendre pour vous, mais je ne déteste pas la Serbie.»

Ivan écoute son aîné respectueusement, puis se permet de donner son avis. «Je n'ai que 25 ans, je n'ai pas connu la Yougoslavie. Moi, je suis Croate, un point c'est tout. Je ne soutiens pas les Serbes. Par contre, la Bosnie, oui.» La question de l'identité est toujours un sujet complexe dans les Balkans. Les deux hommes sont par contre d'accord en ce qui concerne Novak Djokovic: tous les deux espèrent que le Serbe va gagner Wimbledon. «Il soutient la Croatie et il n'a jamais mal parlé de notre pays», argumente Ivan.

Les maillots à damier commencent à affluer sur les monts Vorobyovi, ces collines qui surplombent Loujniki. Toute la Croatie sera dans la rue ce dimanche dès 17h, mais 10'000 privilégiés vivront depuis le stade la première finale de Coupe du monde de l'histoire de ce jeune pays. Un moment historique, quel que soit le résultat final.

Résultats et groupes

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dids le 15.07.2018 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste

    de voir ces personnes qui s'entretue alors qu'ils sont du même pays. Bien souvent les politiques sont responsables de ces faits. Mais, ne soyons pas étonné, quand on voit les commentaires remplis de haine au sujet de l'équipe de france.... Bien loin l'époque ou nous allions voir un match de foot pour juste soutenir son équipe ou les voir jouer. Pas de haine pas de bagarres pas de violence pas de vandalisme. Le match terminé tout le monde rentrait chez soit tranquillement.

  • Lecteur le 15.07.2018 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finale Foot

    Difficile de dire qui sera Champion. Les Croates ont très bien jouée et lors joueurs sont motivés organisés et très bons joueurs. Dechamp a quant à lui crée une équipe de jeunes motivés et qui méritent également de terminer 1er et donc champions, difficiles de ce départager. Un match magnifique certainement.

  • Marc Navet le 15.07.2018 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive là France

    La logique si elle est respectée devrait permettre à léquipe de France d obtenir sa seconde étoile sans pour autant minimiser la qualité des croates. Vive le sport, le foot et la France

Les derniers commentaires

  • cleo le 15.07.2018 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super à Moscou

    Bon un point positif ils sont pas Suisse pour une fois.

  • Valérie le 15.07.2018 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les bleus

    La France Championne du Monde !!! Yeahhhhh Bravo

  • Citoyen le 15.07.2018 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2ème étoile pas méritée !!

    BRAVO les Croates, les frouses vous on volé ce match !!!!

  • Lili le 15.07.2018 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je tiens à vous dire bravo

    Bravo léquipe Croate , très bien joué pendant tout le mondial

  • Jeunette le 15.07.2018 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étoile trichante

    Bonne chance à la Croatie. Votre premier but est magnifique contrairement aux deux buts des français marqués par tricheries

Plus de Mondial 2018