Football

03 juillet 2018 07:57; Act: 03.07.2018 08:01 Print

Les fans japonais ont eu un réveil difficile

Les supporters des Samurai Blue se sont pris à rêver quand leur équipe menait 2-0. Mais ils se sont ensuite effondrés...

storybild

La Belgique vient de marquer son troisième but, les supporters japonais s'écroulent... (Photo: Keystone)

Une faute?

Ils se sont pris à rêver pendant quelques dizaines de minutes, mais la déception des fans des «Samurai Blue» était vive mardi à l'aube à Tokyo lorsque l'équipe de foot du Japon a laissé filer la victoire face aux Belges.

Ces derniers étaient pourtant très mal partis, menés 2-0 après 52 minutes. Qui aurait parié que les Japonais, 61es au classement de la FIFA, malmèneraient à ce point l'équipe classée au troisième rang mondial?

Mais à l'instar de leurs joueurs, les fans nippons se sont effondrés quand l'arbitre a sifflé la fin de partie sur un score de 3-2 pour les Belges, revenus de loin. «C'était un bon match! On a perdu mais ils ont tout donné sur le terrain. J'ai toujours soutenu l'équipe japonaise», a déclaré Sawa Okada, qui a regardé le match dans un bar à Tokyo.

«Cette rencontre était comme des montagnes russes. A un moment, ils nous ont laissé rêver d'une victoire, ils avaient un bon élan. En tant que Japonais, c'était un vrai plaisir de regarder ce match», a renchéri un autre, Yuki Kakishita.

Que l'équipe japonaise arrive jusqu'aux huitièmes de finale était déjà une prouesse dont le pays est fier. «L'équipe du Japon a montré ses compétences sur la scène mondiale», a souligné un autre des supporters réunis dans un bar de la capitale où était retransmis le match en pleine nuit.

Le pays tout entier a été «profondément ému en vous voyant faire votre devoir jusqu'à la dernière seconde», a pour sa part déclaré le Premier ministre Shinzo Abe qui, lundi soir, lors d'une réception franco-japonaise, avait dit espérer une demi-finale Japon-France.

Résultats et groupes

(nxp/afp)

Plus de Mondial 2018