Football

08 juillet 2018 23:15; Act: 08.07.2018 23:21 Print

Un Uruguayen au sifflet pour France-Belgique

par Sport Center - Andres Cunha a été désigné par la FIFA pour arbitrer la première demi-finale à Saint-Pétersbourg.

storybild

Andres Cunha (ici lors du match Espagne-Iran) a dirigé deux matches jusque-là dans ce Mondial. (Photo: EPA/ROBERT GHEMENT)

Une faute?

Après avoir éliminé l'Uruguay en quarts, les Français affronteront mardi soir la Belgique pour une place en finale. La FIFA vient d'annoncer que ce match sera dirigé par Andres Cunha... un arbitre uruguayen.

Cunha et le VAR

Monsieur Cunha a déjà arbitré les Bleus lors de leur entrée dans le tournoi face à l'Australie (victoire 2-1). Ce match restera dans l'histoire comme la première occurrence du VAR dans un match de Coupe du monde. Griezmann avait obtenu un penalty (justifié) grâce à l'arbitrage vidéo.

Cette demi-finale France-Belgique sera ainsi la troisième rencontre d'Andres Cunha en Russie. L'Uruguayen avait également été désigné pour le match de groupe entre l'Espagne et l'Iran (1-0).

Le précédent Pitana

L'histoire se répète pour les Bleus. Certains avait crié au scandale lorsque l'Argentin Néstor Pitana avait été désigné pour arbitrer le quart de finale contre l'Uruguay. Un choix qui avait surpris alors que la France venait d'éliminer l'Argentine au stade précédent. Ces craintes se sont révélées infondées tant l'arbitre a livré une prestation exempte de tout reproche.

Résultats et groupes

(nxp)

Plus de Mondial 2018